Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Bourdeilles
aire d'étude Val de Dronne
lieu-dit Etourneau
dénomination château fort
parties non étudiées colombier ; communs ; four à pain ; portail ; écurie ; puits ; grange ; étable
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
siècle détail 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ancien fief de la famille des Alles dénommée parfois Hélies d'Etourneau, et des Amelin d'Estourneau. Situé sur une falaise dominant la Dronne, ce château fort conserve de nombreux vestiges de différentes époques, allant du 13e au 17e siècle.
description Dominant la vallée au sud, le logis de plan rectangulaire possède une façade bordée de mâchicoulis et percée d'une galerie, façade construite sur un terrain au fort dénivelé. L'édifice est prolongé vers l'ouest par un logis supplémentaire composé d'un étage de soubassement et d'un rez-de-chaussée surélevé dont les fenêtres sont bouchées du côté nord. Au sud, la partie habitable est surmontée d'un surcroît. Le pignon occidental est percé d'une baie à traverse et accolade trahissant l'ancienneté de l'édifice. Les sources indiquent la présence d'une pièce habitable ornée d'un carrelage de galets où l'on retrouve les armoiries des Alles, famille qui descendrait des Bourdeille. Face aux logis, un portail en plein cintre est défendu par des mâchicoulis. La cour intérieure permet d'accéder, du côté occidental, aux ruines d'une tour d'escalier à mâchicoulis percée d'une porte du 17e siècle ornée d'une double accolade et d'une niche à coquille Saint-Jacques. Les bâtiments agricoles, dont les écuries, se succèdent et ferment le côté oriental sur une forte pente. C'est dans l'angle nord-est qu'une tour de défense circulaire cantonnait ces bâtiments, aujourd'hui totalement détruite mais visiblement en place lors de l'établissement du cadastre napoléonien. En vis-à-vis, au sud-est, une seconde tour plus imposante a été transformée en colombier. Sa base ne laisse aucun doute quant à ses origines médiévales.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Becker Line
référence IA24001112
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2006/06/14
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Requête ((Bourdeilles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0