Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Château d'Aubigny
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Cahagnes
dénomination château
éléments protégés MH salle ; cheminée ; élévation ; tour
époque de construction 1ère moitié 17e siècle
historique Le château d'Aubigny est l'ancien siège du fief de la famille du même nom, anoblie en 1568. La demeure actuelle, édifiée dans la première moitié du 17ème siècle, est le résultat d'un remaniement total d'un logis datant du 15ème siècle comme l'atteste la présence de deux des quatre tours en élévation postérieure (bouches à feu dans deux des quatre tours).
Une «cour d'honneur», balisée à l'ouest par un vaste plan d'eau ainsi que par la grange datant du 15ème siècle, précède le château proprement dit. Selon le cadastre de 1811, il apparait que seul le profil de l'allée d'accès a été modifié dans sa largeur. Le corps de logis affiche une structure allongée, avec un rez-de-chaussée en hauteur et un étage à usage de caves. Un fronton triangulaire orne la façade sur cour. Accolés par deux, les pavillons d'angle, manifestement du 15ème siècle et munis chacun d'un toit en pavillon achèvent la composition de l'ensemble.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2010/11/15 : inscrit MH
  Les façades et les toitures ; la grande salle du rez-de-chaussée avec sa cheminée, ainsi que la pièce attenante avec sa cheminée et la pièce de la tour nord-est avec sa cheminée (cad. YD 7) : inscription par arrêté du 15 novembre 2010
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00111197
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Cahagnes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0