Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Maison Baisse
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Capestang
dénomination maison
éléments protégés MH cheminée ; fenêtre ; salle ; porte ; décor intérieur
époque de construction 1er quart 16e siècle
historique Cette vaste demeure, aujourd'hui morcelée, paraît avoir appartenu soit au seigneur lui-même, archevêque de Narbonne, pour le logement de ses viguiers temporels, soit à un dignitaire du chapitre collégial. La construction pourrait dater du début du 16e siècle. L'extérieur a été très remanié. L'intérieur conserve, au premier étage, la quasi totalité de son plafond primitif, avec poutrelles espacées et métopes inclinées, entre les poutrelles, au-dessus de chaque grande poutre. Huit métopes présentent des blasons, deux personnages, et des fleurs. Les poutres sont ornées de décors géométriques chevronnés. Une cheminée présente des jambages droits, à colonnettes, avec hotte verticale et une série de moulurations flamboyantes. Au centre, deux lions supportent un écu bûché.
décor peinture ; sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1957/12/24 : inscrit MH
  Cheminée et plafond peint dans une salle du premier étage ; ancienne fenêtre Renaissance transformée en porte dans le grenier (cad. K 204) : inscription par arrêté du 24 décembre 1957
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103405
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Capestang) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0