Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Cazideroque
aire d'étude Tournon-d'Agenais
dénomination village
parties non étudiées église
époque de construction 12e siècle (?) ; 13e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
historique Il est vraisemblable qu'un premier habitat groupé se soit aggloméré autour de l'église romane, dès le 12e siècle. Une résidence seigneuriale est clairement mentionnée à Cazideroque en 1261, mais située à l'écart sur le "pech" voisin, peut-être dotée d'un habitat subordonné en concurrence avec l'ancien noyau villageois. Selon l'historien Pierre Simon, bien que la localité réponde à la définition archéologique du "castrum", Cazideroque n'est jamais attestée comme telle dans les textes agenais de la 2e moitié du 13e siècle, car ses seigneurs, les Palazols jusqu'en 1278 puis les Paga, ne disposaient sans doute pas de droits suffisants. Quoi qu'il en soit, c'est dans l'environnement de l'église que le village se développe après la guerre de Cent Ans, alors que le château, reconstruit, est désormais isolé. La venelle derrière l'actuelle mairie conserve des vestiges de maisons du 16e siècle, mais l'essentiel du bâti date des 17e, 18e et 19e siècles. L'école construite dans les années 1950 abrite aujourd'hui une halte-garderie.
description Le village est établi sur une terrasse intermédiaire dominant la vallée du Boudouyssou. Les quelques habitations et dépendances agricoles qui le compose sont alignées sur la rue principale et le long d'une venelle perpendiculaire.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bois ; pan de bois ; enduit ; enduit partiel
couverture (matériau) tuile creuse
typologie village ecclésial
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002494
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Cazideroque) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0