Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 20

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Challain-la-Potherie
aire d'étude Candé
lieu-dit la Roirie
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées cour ; aire à battre ; étable à vaches ; étable à chevaux ; bergerie ; porcherie ; charretterie ; remise agricole ; puits ; jardin potager ; four à pain ; fenil ; jardin d'agrément
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1870
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme construite en 1870 (date par tradition orale, confirmée par sources, première imposition 1873) , pour M. de La Rochefoucauld-Bayer, propriétaire du château de Challain-la-Potherie. La partie gauche de la charretterie a été construite vers 1930.
description Ferme construite selon un plan régulier en U, le logis occupant le côté nord-est de la cour et les parties agricoles étant disposées de part et d'autre en retour d'équerre vers le sud-ouest. Entre le logis et la route se trouve le jardin d'agrément et un puits. Le jardin potager était situé au sud de la cour. Tous les bâtiments comportent des baies à arcs segmentaires en brique. Le logis comprenait un four à pain, détruit, qui s'ouvrait dans la pièce droite. Le bâtiment bordant le côté est de la cour comprend quatre porcheries, une étable qui pouvait abriter cinq chevaux, et une bergerie. Sur le tout règne un comble en surcroît à usage de fenil, avec abat-foin donnant dans l'étable à chevaux. Dans l'appentis situé à l'extrémité sud, se trouvent deux porcheries et une chambre pour un commis. De l'autre côté de la cour, le bâtiment ouest comprend deux grandes étables à vaches séparées par un large couloir contenant l'abat-foin communiquant avec le fenil du comble en surcroît. L'étable gauche contenait 14 vaches, celle de droite 12 et un box pour un veau. À l'extrémité sud du bâtiment se trouve un appentis qui pouvait abriter 8 veaux. À l'ouest de ce groupe principal de bâtiments, se trouve l'aire à battre et une charretterie-remise agricole. Les fenils des deux bâtiments encadrant la cour, s'ouvrent par des portes hautes inscriptes dans des pignons-lucarnes.
plan plan régulier en U
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre schiste ; grès ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
typologie ferme à deux ailes encadrant le logis
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Cussonneau Christian
référence IA49001846
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/11/22
date mise à jour 2005/07/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38

Requête ((Challain-la-Potherie) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0