Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Moulins à vent d'Ardenay
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Chaudefonds-sur-Layon
dénomination moulin
époque de construction 4e quart 18e siècle
historique Les deux moulins à vent, appelés primitivement les moulins de Poyeau, puis les moulins d'Ardenay, et les deux maisons de meuniers établies à leurs pieds, ont été construits par la famille Coigné, à la fin du XVIIIe siècle. Le moulin ouest, moulin fromentier dit le Grand-Moulin, est élevé le premier, entre 1771 et 1779, le second, seiglier, à l'est, dit le Petit-Moulin, porte intérieurement la date 1787, probablement celle de sa construction. Le premier a fonctionné jusqu'à la guerre de 1914-1918, le second est désaffecté en 1905. Au cours du 4e quart du XIXe siècle, ils furent tous deux équipés d'ailes Berton, le moulin ouest étant rehaussé d'un étage à cette occasion.
L'écart des moulins d'Ardenay est situé sur un point haut de 77 mètres d'altitude dominant la vallée de la Loire. Les maisons et les moulins sont alignés sur un axe ESE-ONO, en raison du fait que les"vents de Boucard" et "d'en-haut", de secteur nord-est et ouest à sud-ouest, sont dominant. Le moulin ouest comprend trois étages et a été aménagé en habitation. Le moulin est a conservé sa hauteur primitive de deux étages et son arbre-moteur, mais est vide de mécanismes.
état désaffecté
propriété Propriété d'une personne privée
protection MH 1976/05/27 : inscrit MH
  Moulins à vent d'Ardenay (deux) (cad. A 1383, 1385) : inscription par arrêté du 27 mai 1976
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00109036
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Chaudefonds-sur-Layon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0