Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 20

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Manoir
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Chezelles
aire d'étude Ile-Bouchard (L')
lieu-dit Ganneraie (la)
dénomination manoir
parties non étudiées pigeonnier
objets mobiliers
époque de construction 15e siècle ; 3e quart 16e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
année 1558 ; 1582 ; 1711
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention de La Guesneraie remonte à 1483. Le fief de la Ganneraye est mentionné en 1639. Au lieu-dit La Ganneraye, un château est mentionné sur la carte de Cassini. La demeure seigneuriale a disparu à une date indéterminée et il en subsiste un pavillon et une galerie. La disposition actuelle des bâtiments est identique à celle qui figure sur le cadastre napoléonien. Une série d'analyses dendrochronologiques a permis de préciser les différentes phases de construction : le pigeonnier au sud-est date de 1558 ou très peu après. Le pavillon sud-est possède une poutre en remploi datée de 1435 et en partie basse une cheminée du 15e siècle. Des modifications survenues vers 1582 ou très peu après, ont donné au pavillon sa physionomie actuelle. La voûte au rez-de-chaussée a été construite postérieurement, vraisemblablement au moment où l'on a voulu aménager la chai. La galerie a été bâtie après le pavillon comme le montrent les raccords des maçonneries et son plafond a été mis en place en 1711 ou très peu après.
description La Ganneraie est aujourd'hui une grande ferme formant un quadrilatère autour d'une cour fermée, défendue à chaque angle par une tour quadrangulaire. La tour sud-est est un pigeonnier ; la tour sud-ouest est un pavillon dépendant de l'ancien logis seigneurial ; la tour nord-est est habitée et la tour nord-ouest a disparu. A proximité de l'endroit où elle devait s'élever se trouve un souterrain ; les vestiges d'une tour ronde étaient encore visibles en 1987 mais ont aujourd'hui disparu. Les communs de la ferme jouxtent le pigeonnier et s'étendent vers l'ouest. Le logis actuel, au nord de la cour, est accolé à la tour nord-est et le bâtiment se prolonge vers l'ouest, abritant des dépendances. Le pigeonnier de plan carré est construit en moellons enduits terminé par 4 rangs de pierre de taille et couronné d'une corniche à gros modillons carrés ; deux meurtrières sont visibles. Les boulins ont été bouchés au niveau inférieur. Le toit en pavillon est couvert en tuile plate. Le logis et les dépendances sont édifié en moellon calcaire et possèdent des toits à longs pans couverts en tuile plate. La tour nord-est, de plan rectangulaire, est également en moellons avec toit en pavillon couvert en tuile plate. Comme sur le pigeonnier, 4 rangs de pierre de taille et une corniche à gros modillons carrés ceinturent le pavillon construit en moellon enduit et couvert d'un haut toit en pavillon en ardoise. Présence d'une lucarne à fronton triangulaire interrompant l'avant-toit côté ouest et d'une bretèche sur la face sud. La galerie construite en petit appareil de moellon calcaire, est percée à l'est de deux fenêtres en plein cintre. Elle est couverte en tuile plate. Elle comporte un étage auquel on accède par un escalier en charpente. Les menuiseries d'origine (portes et châssis de fenêtre ) sont encore en place, ainsi que les barres en bois munies de crochets métalliques, placées sous les solives et destinées à suspendre des tapisseries. Le bâtiment (actuellement hangar) accolé à la galerie conserve les vestiges de deux cheminées.
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
représentation pilastre ; ordre ionique
  La lucarne d'envol du pigeonnier est encadrée de deux pilastres à chapiteaux ioniques.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lainé Martine
référence IA37000347
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2008/01/21
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Hermanowicz, Mariusz - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur service régional de l'inventaire Centre
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Chezelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0