Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de Rozet ou de Rauzet
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Combiers
lieu-dit Rozet
dénomination église
époque de construction 2e moitié 12e siècle
historique Parmi les sept fondations que l'ordre limousin de Grandmont a faites en Charente, deux ont conservé leur église entière : Rozet et Etricor. L'église de Rozet correspond au plan type des églises grandmontaines : nef unique, abside semi-circulaire plus large que la nef et percée de trois baies en plein cintre. Au sud, dans le mur de la nef, s'ouvrait la porte des moines donnant sur le cloître. Au nord, plus orné avec deux voussures retombant sur des colonnettes jumelées, le portail permettait l'accès aux fidèles non membres de la communauté monastique. Dans le choeur, autre particularité grandmontaine, une piscine à double bassin fait face au placard eucharistique, grande niche en plein cintre. Cette église témoigne de l'évolution de l'architecture grandmontaine vers plus d'élévation et un plus grand souci du décor à partir de la fin du 12e et au 13e siècle.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1987/10/21 : inscrit MH ; 1992/12/14 : classé MH
  Sol de la parcelle (cad. E 282, anciennement 61p) : inscription par arrêté du 21 octobre 1987 - Eglise ; sol des parties non bâties de la parcelle 60 ; sol de la parcelle 283, anciennement 61p) (cad. E 60, 283) : classement par arrêté du 14 décembre 1992
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104324
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Combiers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0