Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site de l'écluse 34 bis du versant Méditerranée ; dite de Crissey (canal du Centre)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Crissey
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 34 bis du versant Saône-Méditerranée
hydrographie canal du Centre
dénomination site d'écluse
parties non étudiées poste de commande ; maison ; atelier
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1957
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ecluse automatique double installée entre 1957 et 1960, lors de l'ouverture du nouveau débouché du canal au nord de Chalon, qui gère les ouvrages (portes d'écluses) sur une partie du versant Méditerranée, ainsi que le débouché dans la Saône (Archives départementales de Saône-et-Loire, 1695 W 400). Ce site complet et en bon état, exécuté par Vandervalle, est le seul représentant sur les canaux de Bourgogne de l'architecture des années 60, à la fois dans ses aspects techniques (sas et poste de commande) et esthétiques (maison et son jardin).
description Le site d'écluse 34bis se compose d'un sas d'écluse de très grande chute (10 m 76), d'un poste de commande (désaffecté) qui enjambe le sas. Sur la rive droite : un autre poste de commande (en fonction), une maison éclusière, un atelier-entrepôt, un bateau-écluse. Le sas et son poste/ses postes de commande est un ensemble assez unique en Bourgogne, tant par la hauteur de sa chute comme par la technologie utilisée. En aval se trouve une double porte en métal : l'une des portes en remontant accroche l'autre qui remonte à son tour. Des batardeaux spécialement adaptés sont stockés sur le site pour les interventions d'urgence. Le poste de commande surplombant le sas n'est plus utilisé en tant que tel mais conserve ses installations mécaniques pour remonter les portes. Il abrite également un transformateur électrique de 20 000 volts. Un atelier en béton recouvert de tôle permet de contrôler et de réparer les pannes les plus courantes sur les sas automatiques. Une maison éclusière jumelée atypique, en moellon enduit, à un seul niveau, recouverte d'un toit-terrasse, jouxte l'atelier. Une pompe dans la Saône peut alimenter le sas en eau si besoin.
typologie Maison atypique.
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA71002178
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2012
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Crissey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0