Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Damerey
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Damerey
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
historique Comme à Allériot, l'occupation humaine est attestée dès l'âge du Bronze. L'essor économique généré par la création de la voie romaine Chalon-Besançon, est confirmé par la découverte d'un important mobilier dont une statuette de Vénus, en bronze, datée du 2e siècle après J.C., ainsi qu'une statue en pierre blanche représentant Apollon ou Mercure. Ces deux oeuvres sont conservées au musée Denon à Chalon-sur-Saône. La seigneurie de Damerey est mentionnée dans une chartre de 1085 rédigée à l'occasion d'un échange entre le chapitre de Saint-Vincent de Chalon et Bernard, seigneur de Verdun-sur-le-Doubs. La terre de Damerey, qui était possédée depuis le 11e siècle par les seigneurs de Verdun, devient au 13e siècle, pour partie, la propriété des chanoines du chapitre de Chalon qui la conservent jusqu'à la fin du 18e siècle (d'après A. Deschar). Selon Courtépée, la cure de Damerey est rattachée en 1180 à la cathédrale de Chalon et jusqu'à la fin de l'Ancien Régime le chapitre cathédral de Saint-Vincent de Chalon est patron, seigneur et décimateur de Damerey. En 1827, la commune, alors peuplée de 677 habitants, sollicite l'érection de l'église en succursale, et rachète un an plus tard l'ancien presbytère de la paroisse. Mais ce n'est qu'en 1864 que la municipalité et la fabrique décident la restauration et l'agrandissement de l'église. L'adjudication des travaux est signée en 1869 (d'après M. Oursel). En 1980, la commune de Damerey comptait 409 habitants dont 38 résidaient dans 3 écarts (soit un taux de dispersion inférieur à 10% pour une densité de 35 habitants au km2). La population est restée stable depuis cette date (elle n'était que de 421 habitants en 1999).
description La superficie de la commune est de 1162 hectares. L'agglomération de Damerey est du même type que celle des autres villages de la bordure occidentale du canton, même si le maillage parcellaire est plus lâche que celui d'Allériot, par exemple, dont la densité est d'ailleurs plus élevée.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA71000504
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1987
date versement 2013/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Damerey) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0