Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église Saint-Martin
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Dezize-lès-Maranges
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse place Etienne-Saveron
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 16e siècle ; 18e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le clocher actuel date du 16e siècle. Il était sans doute prévu en pierre comme le laisse penser la corniche avec gargouilles à la base. Sur la façade sud, une meurtrière confirme, avec l’épar (barre de renfort) derrière la porte d’entrée, à l’intérieure, que l’église a servi de refuge contre les pillards. Plusieurs pierres griffées. La porte donnant accès à la chapelle Bussy (au nord), avec un bénitier à l’intérieur, laisse penser que cette chapelle était privative du seigneur de Dezize. Sur la façade nord, une tour abrite l’escalier donnant accès à la cloche de 1578, inscrite aux Monuments historiques (cloche datée de 1618 selon la fiche Palissy). La nef est romane et le choeur en cul de four a été modifié au 18e siècle, date à laquelle ont été ajoutées les trois chapelles. Les bas-côtés de la nef sont en demi-berceaux formant contreforts. Les quatre piliers de l’avant-choeur présentent des chapiteaux sobrement sculptés. Les pilastres cannelés de la nef en berceau brisé marquent un style clunisien. L’édifice a fait l’objet de plusieurs campagnes d’entretien depuis le 19e siècle (réfection des couvertures en ardoise et en lave, réfection de certaines portes et déplacement d’ouvertures en 1831 ; réparation de la flèche en 1885 ; réparations aux toitures et aux murs en 1893-1895…). (Source : Dezize-les-Maranges, Eglise Saint-Martin, Pastorale du Tourisme et Loisirs, Le Creusot, 3 novembre 2009 ; Archives départementales de Saône-et-Loire, 5Fi 174/1, Fiche Monument « Dezize-les-Maranges, Eglise paroissiale Saint-Martin.)
description Eglise orientée, de plan allongé, flanquée de trois chapelles (une au niveau de la dernière travée du bas-côté nord et deux de part et d'autre du choeur), d'une tour d'escalier au niveau de la première travée du bas-côté nord et comportant une tour-clocher carrée au-dessus de la première travée de la nef. Edifice construit en maçonnerie enduite, avec chaînes d'angle et contreforts en pierre, et couvert de toits à longs-pans de tuiles plates. Portail d'entrée avec porte inscrite dans un encadrement en pierre surmontée d'un fronton semi-circulaire et d'une niche abritant une pietà en pierre. Auvent à deux versants de tuiles plates. Nef à trois travées, avec bas-côtés, éclairée de baies en plein-cintre ou en arc segmentaire ébrasées. Certaines baies (rectangulaire ou à linteau en accolade) ou jours ont été murés. Tour d'escalier couverte d'un toit à croupe ronde de tuiles plates et percée d'un jour en arc segmentaire. Tour-clocher carrée couverte d'une flèche octogonale en ardoise et percée de baies jumelées en plein-cintre. Chapelles percées de baies en plein-cintre ou rectangulaires et d'un oculus. A l'est, extension rectangulaire, de plain-pied, couverte d'un toit à croupe de tuiles plates et percée d'une baie en plein-cintre.
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise
propriété propriété de la commune
protection MH 1926/11/09 : inscrit MH
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA71002106
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2011
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Dezize-lès-Maranges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0