Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Manoir d'Inthéville
localisation Basse-Normandie ; Manche ; Fermanville
lieu-dit la Cour d'Inthéville
dénomination manoir
éléments protégés MH logis ; communs ; charretterie ; chapelle ; tour ; élévation
époque de construction 13e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique Selon la tradition locale, un château aurait existé à Fermanville, au roc du Castel, sur le rivage de l'Anse de la Mondrée. Quoiqu'il en soit, l'actuel manoir d'Inthéville se situe à quelque distance du Roc et du rivage, au lieu-dit la Cour d'Inthéville. Le vocable cour indique incontestablement l'existence en ce lieu, depuis l'époque féodale, d'une curtis, résidence seigneuriale d'exploitation domaniale. L'ensemble manorial comprend une chapelle du 13e siècle, un corps de logis de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle, et des communs regroupés autour d'une cour rectangulaire. Ces divers bâtiments d'accompagnement ont été élevés entre le 17e et le 18e siècle. L'ensemble est entouré de murs d'enceinte comportant des vestiges d'échauguettes. Ce manoir est représentatif des grandes exploitations agricoles du Cotentin sous l'Ancien Régime.
propriété propriété privée
protection MH 2002/10/31 : inscrit MH
  Les façades et les toitures du logis et de l'ensemble des communs, y compris la charretterie et la tour de défense nord-est ; la chapelle en totalité (cad. AI 257, 258) : inscription par arrêté du 31 octobre 2002
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA50000023
  © Monuments historiques, 2002
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Fermanville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0