Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Label XXe
édifice / site imprimerie officielle, actuellement siège du journal France-Antilles
localisation Martinique ; Fort-de-France
adresse Place François-Mitterrand ; rue Bouillé
dénomination imprimerie
parties non étudiées maison
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) Donat Honoré (ingénieur)
historique En 1760, le conseil souverain de la Martinique délivre le premier brevet d'imprimerie, sous le contrôle de l'intendant, pour l'impression des recueils des actes administratifs et des écrits officiels. En 1788, la gazette Feuille du commerce ou Petites affiches de la Martinique est imprimée à Saint-Pierre. Cette publication devient en 1803 La Gazette officielle politique, économique et commerciale de la Martinique. Le journal officiel de la Martinique naît en 1818. L'imprimerie du gouvernement est créée en 1859. Elle est remplacée en 1936 par l'imprimerie officielle, dirigée par M. Absalon et construite par l'entrepreneur Donat, sur l'actuelle place François-Mitterrand. Un plan non daté, nous montre le projet d'implantation initial de l'édifice. La date est inscrite sur la façade principale. Le terrain utilisé appartenait au service de l'immigration. Il est choisi pour sa situation proche du centre et dans un bâti peu dense pour limiter les risques d'incendie. A partir de 1964, la société S.I.G.A. occupe l'édifice, elle publie le tri-hebdomadaire " France-Antilles " qui devient quotidien en 1967. L'imprimerie est déplacée en juillet 1984 vers des locaux plus spacieux en dehors de la ville dans le quartier de la Jambette. L'édifice appartient au conseil général qui le loue au Journal. Une partie de l'édifice est occupé par une radio (actuellement Trace FM). La maison à côté, conçue à l'origine pour le directeur, a été occupée par les archives départementales. De nos jours elle est utilisée par des syndicats et des services du conseil général.
description L'imprimerie se compose d'un grand bâtiment rectangulaire à neuf corps de qui sont disposés en U autour d'une cour fermée par un portail. Aujourd'hui, la cour a perdu de sa superficie au profit d'un nouveau bâtiment. Le corps principal possède un étage. La distribution intérieure a été très remaniée. D'après les plans du conseil général datés d'août 1986, les machines d'imprimerie se trouvaient au rez-de-chaussée tandis que les salles de rédaction étaient à l'étage. Actuellement, le rez-de-chaussée est occupé par des bureaux et des salles de stockage. L'entrée se fait par le bâtiment principal, sur la place François-Mitterrand. Le vestibule donne accès, après un vestibule, à la salle principale de rédaction, à un couloir qui dessert d'autres bureaux ainsi que les salles de stockage. A l'étage du bâtiment principal, un couloir distribue différents bureaux. A son extrémité, un escalier extérieur donne accès au parking situé à l'arrière de l'édifice. Un autre corps possède une mezzanine où se situent également des bureaux. L'édifice possède un transformateur et un groupe électrogène. Des réserves d'eau étaient aménagées dans la plupart des bâtiments compte tenu de la forte consommation d'eau d'une imprimerie. La maison du directeur est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage. Selon les plans de construction, elle comportait au rez-de-chaussée côté rue, une salle à manger et un salon, côté cour, une cuisine, un office, une chambre de bonne et un bureau. L'étage, accessible par un escalier en granito, était composé de quatre chambres, d'un bureau et d'une salle-de-bain. Les différentes pièces sont transformées en bureaux.
étages 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit ; escalier intérieur : escalier droit
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse ; toit à un pan
couverture (matériau) béton en couverture
couvrement charpente en béton armé apparente
propriété propriété du département
type d'étude label XXe
rédacteur(s) Bouin Yohann
référence EA97200002
  © Ministère de la culture
enquête 2006
date versement 2009/09/11
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

Requête ((Fort-de-France) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0