Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site cité ouvrière dite cité des Séries
localisation Franche-Comté ; Jura ; Fraisans
aire d'étude Jura
adresse rue de la Gare
dénomination cité ouvrière
parties non étudiées jardins ouvriers
époque de construction 3e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cité ouvrière faisant partie de l'ensemble métallurgique de Fraisans. Après la création de la société des Hauts Fourneaux, Fonderies et Forges de Franche-Comté en 1854, la construction de la forge neuve en 1856 entraîne un rapide accroissement de la population locale. De 256 habitants en 1856, Fraisans passe à 3049 en 1866. Des cités ouvrières sont alors bâties. La première, pouvant accueillir plus de 200 familles, prend place sur la rive droite du Doubs près du pont. Elle se compose de six bâtiments de 65 m de long, appelés séries, alignés trois par trois de chaque côté de la rue conduisant à l'usine. Les plus anciens, entre 1856 et 1861, sont composés de deux logements en profondeur par travée, chaque logement formé de deux pièces (une à l'étage) et possédant une entrée particulière. Les plus récents (AB 16, 21) , vers 1865, sont à deux étages avec accès au second par un escalier extérieur en bois et une galerie couverte. Des jardins sont ménagés à proximité. La première série au nord, face à l'école des filles, abritait la coopérative (boulangerie, épicerie et boucherie) avant qu'elle ne soit transférée dans un bâtiment proche. Celle au sud, près du pont, fut remplacée par deux pavillons vers 1970. La cité a été démolie en 1976.
description Séries anciennes : un étage carré et étage de comble, tuile plate et tuile mécanique, linteau de porte en pierre. Séries récentes : 2 étages carrés, toit à croupes, tuile mécanique, linteau de porte en bois (traverse de chemin de fer).
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate
état détruit
propriété propriété privée
type d'étude repérage du patrimoine industriel
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA00125776
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1988
date versement 1995/07/26
date mise à jour 2011/09/24
crédits photo Mongreville, Jérôme (reproduction) - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
voir aussi Visite guidée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Fraisans) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0