Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 23

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement vinicole dit domaine Henri Rebourseau
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Gevrey-Chambertin
aire d'étude Climats du vignoble de Bourgogne
adresse 10 place du Monument
dénomination établissement vinicole
parties non étudiées parc ; édifice agricole
époque de construction 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En 1919, le général Henri Rebourseau regroupe les vignes de son père autour de cette maison du 18e siècle. A la suite, son fils Pierre Rebourseau fait prospérer le domaine jusque dans les années 1980. Aujourd'hui, la propriété familiale est gérée par l'un des arrières petits fils du Général, Jean de Surrel.
description Maison au coeur d'un parc, de plan rectangulaire comprenant une cave, un rez-de-chaussée et trois étages dont un de comble. Toit à longs-pans couvert d'ardoise et percé d'une tabatière. Murs en moellons de pierre enduits avec soubassement, bandeau, corniche et chaînes d'angle en pierre. Baies rectangulaires, soupiraux et oculi. La façade Est est rehaussée par diverses modénatures : chaînes en pierre à bossage, corniches soutenues par des modillons et frises au-dessus de certaines fenêtres, niche au rez-de-chaussée de la travée centrale abritant un buste, balustrades en appui de fenêtres… Les pignons présentent un fronton triangulaire. Descente de cave depuis la façade nord. Cuverie de plan rectangulaire donnant sur une cour. Elle comporte un rez-de-chaussée et un étage. Toit à croupes couvert de tuiles plates. Murs en moellons de pierre apparents avec chaînes d'angle. Baies rectangulaires, baie charretière en arc segmentaire. Sur cette même cour, maison de plan carré comprenant un rez-de-chaussée et deux étages dont un de comble. Toit à deux versants couvert de tuiles plates et percé de lucarnes à deux pans. Murs en moellons de pierre apparents percés de baies rectangulaires. Escalier droit parallèle à la façade est permettant d'accéder au premier étage. Autres constructions ou extensions sur la cour. Propriété close de murs vers le village, percés de deux portails l'un, composé de deux piliers en pierre surmontés d'acrotères en forme de pomme de pin, donnant accès à la partie ouest du parc ; l'autre à la cour. Allée à l'est du parc se prolongeant dans les vignes et permettant d'accéder à la propriété depuis la route départementale.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (matériau) ardoise ; tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) GRAHAL
référence IA21005069
  © Région Bourgogne - Inventaire général ; © Association pour les Climats de Bourgogne ; © GRAHAL
enquête 2011
date versement 2015/03/14
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Gevrey-Chambertin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0