Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison
localisation Rhône-Alpes ; Drôme ; Grignan
aire d'étude Grignan
adresse rue du Petit Faubourg
dénomination maison
parties non étudiées boutique
objets mobiliers
époque de construction 17e siècle (?) ; 19e siècle
siècle détail 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette maison, située à l'entrée du petit faubourg, a une origine ancienne (17e siècle ?) , comme l'indiquent la présence d'un escalier en vis, la structure de la porte piétonne et la forme en lanière de la parcelle ; elle a la même emprise au sol que sur le cadastre napoléonien de 1835. Les ouvertures de la façade ont été remaniées au 19e siècle, celles du mur-pignon au 20e. Une agence immobilière occupe aujourd'hui une partie du rez-de-chaussée.
description Cette maison de ville, placée à l'angle de la rue du Petit Faubourg, est bâtie en moellons calcaires ; le mur pignon, donnant sur la place du Jeu de Ballon, est revêtu d'un enduit. La parcelle, étroite et allongée, dispose d'une petite cour à l'arrière ; l'élévation principale, sur le petit côté (mur gouttereau) , donne sur la rue du Petit Faubourg. Les encadrements et la chaîne d'angle sont en pierre de taille. La toiture, à longs pans et en tuile creuse, est bordée d'une génoise à trois rangs sur le mur gouttereau. En façade, des baies rectangulaires à feuillure composent la travée unique de l'édifice, sur le côté gauche, mais des vestiges épars d'encadrements murés, montrent que le parti d'origine a été modifié. Sur le côté droit, une superposition de trois oculi marque la présence de l'escalier intérieur, au-dessus de la porte d'entrée, surélevée de deux marches ; cette porte piétonnière latérale, rectangulaire, est couverte d'un linteau à soffite surélevé orné d'un cavet sur la face. A sa gauche, une grande baie rectangulaire, transformée aujourd'hui en vitrine, éclaire le magasin de commerce du rez-de-chaussée ; l'entrée actuelle de celui-ci, large ouverture rectangulaire, est percée dans le mur pignon. Ce magasin correspond aux anciennes dépendances, écurie ou boutique. L'intérieur n'a pu être visité.
plan plan rectangulaire régulier
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
typologie maison de type 1 : logis à l'étage, accès par escalier intérieur latéral, parcelle en lanière, logis sur toute la profondeur de la parcelle, mur gouttereau ; deux portes au rez-de-chaussée, l'une desservant l'escalier et l'autre desservant les dépendances.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beaulieu Clémence de
référence IA26000212
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Requête ((Grignan) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0