Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison de Rathsamhausen
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Grussenheim
aire d'étude Andolsheim
adresse 15 rue de la Paix
dénomination maison
époque de construction 2e quart 18e siècle
auteur(s) Schnoeller Joseph Michel (architecte).
historique Maison construite par Joseph Michel Schnoeller, architecte tyrolien, appelé à Grussenheim en 1747 pour y élever l'église paroissiale et le presbytère. Il fit bâtir cette maison pour ses propres besoins, vraisemblablement dès 1747. En 1760, le baron Léopold Eberhard de Rathsamhausen l'acheta et en 1767 y fit faire quelques réparations pour pouvoir y habiter. La maison changea de mains en 1797 lors de la vente des biens nationaux. L'avant-corps sur colonnes n'est vraisemblablement pas d'origine : il empiète sur le chambranle de porte qui se trouve en dessous, et les fenêtres latérales à l'étage semblent étriquées par sa présence. L'élévation latérale ouest n'est plus visible, un bâtiment lui ayant été accolé dans la deuxième moitié du 19e siècle. Au début du 20e siècle la maison subit des remaniements pour l'installation d'une boutique en particulier les baies au rez-de-chaussée sur rue. Elle servit de restaurant puis de foyer paroissial. Actuellement en mauvais état, elle est menacée de démolition.
description La maison dispose d'un rez-de-chaussée en maçonnerie et d'un étage en pan de bois totalement enduit. Les fenêtres des façades sur cour possèdent toutes un chambranle en bois recouvert d'un cadre de planches. Seules les baies du rez-de-chaussée sur rue ont un chambranle en grès intégré ultérieurement. La maison se distingue par un avant-corps central sur la façade sur cour supporté par des colonnes de bois, elles-mêmes reposant sur des socles de grès polygonaux.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; bois ; pan de bois ; enduit
typologie colonne
état mauvais état
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Bardout Michèle ; Haegel Olivier
référence IA68004867
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2004/07/09
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Bardout, Michèle - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Grussenheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0