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Réponse n° 2960

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chaufferie et centrale électrique
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
adresse 14 rue des Remparts
dénomination chaufferie ; centrale électrique
édifice contenant usine d'impression sur étoffes du Couvent, puis tissage de coton et usine de blanchiment, puis filature de coton, tissage de coton et usine d'ennoblissement
4
parties non étudiées cheminée d'usine
éléments remarquables cheminée d'usine ; machine énergétique
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1922
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette chaufferie a été édifiée en 1922 au moment de la reconstruction du site du Couvent. Elle est équipée à l'origine de trois chaudières ambitubulaires à charbon construites par la Société Alsacienne de Constructions Mécaniques (SACM) de Mulhouse pour produire la vapeur nécessaire au chauffage des différents ateliers de fabrication. Au début des années 1970, le groupe turboalternateur de l'aéroport d'Orly y est installé pour produire de l'électricité. Les chaudières originelles au charbon sont remplacées par des chaudières au fuel, puis récemment au gaz. Surdimensionnée pour les bâtiments encore occupés par les "Manufactures Hartmann Munster", la centrale a été désaffectée au début de l'année 2007 après la mise en service d'une chaufferie plus petite aménagée au sein de l'unité d'ennoblissement. La production d'électricité a été suspendue il y a deux à trois ans.
description Cette centrale de cogénération se présente sous la forme d'un bâtiment de plan carré, construit en maçonnerie enduite et prolongé au nord par une construction plus tardive en charpente métallique et essentage en tôle qui abrite les chaudières actuelles. Les élévations à trois travées d'ouvertures de la construction initiale sont rythmées par des pilastres et couronnées par un acrotère qui dissimule la toiture. Celle-ci semble constituée de trois longs pans accolés et couverts de tuiles mécaniques. Cette section comporte un rez-de-chaussée et un vaisseau à l'étage, ajouré de fenêtres rectangulaires disposées en triplet avec appuis saillants en béton. La partie nord ne comprend qu'un vaisseau qui occupe l'ensemble de son développement. L'édifice est flanqué, au sud, d'une cheminée de grande hauteur, en briques de ciment. Sa base est octogonale et son fût tronconique est cerclé de fer et renforcé de quatre nervures périphériques. Le carneau qui permet l'évacuation des fumées est dissimulé dans un ouvrage aérien soutenu par des arcades maçonnées. Selon des témoignages oraux, cette centrale électrique serait actuellement équipée de trois chaudières, l'une au fuel, la deuxième mixte fuel et gaz et la dernière au gaz. Le groupe turboalternateur initialement installé à l'aéroport d'Orly est toujours en place. Il se compose d'une turbine de détente double de marque Sauter-Harlé (fabricant suisse) et d'un alternateur.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre béton ; fer ; maçonnerie ; pan de fer ; enduit ; essentage de tôle
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie essentage ; arcade
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire ; enquête thématique régionale (patrimoine industriel du canton de Munster)
rédacteur(s) Schwarz Frank ; Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001300
  © Inventaire général
enquête 2003 ; 2007
date versement 2008/05/07
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((Haut-Rhin) :LOCA )
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