Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère, maison
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Hessenheim
aire d'étude Marckolsheim
adresse 15 rue de l'Eglise
destinations successives maison
dénomination presbytère ; maison
parties non étudiées remise
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 19e siècle
année 1762
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice actuel semble correspondre au bâtiment figurant sur le cadastre de 1829. Le millésime 1762 et la représentation d'une crosse qui prennent place sur les piédroits d'une porte charretière et d'une porte piétonne, témoignent de l'existence d'un presbytère plus ancien bâti peut-être sur l'initiative du collateur, l'abbé de Munster, dans le 3e quart du 18e siècle. En l'absence d'autres témoignages architecturaux anciens repérables, on est tenté de penser que cette maison a été soit fortement remaniée soit démolie pour être remplacée par la construction actuelle au cours de la 1ère moitié du 19e siècle. L'initiale B ainsi que le calice surmonté d'une hostie et d'une croix, figurés sur la rampe en fer forgé du perron desservant l'entrée principale, peuvent avoir été installés sur la demande de Joseph Bléniat, curé de la paroisse en fonction entre 1865 et 1889 (renseignement oral). Cette nomination est peut-être à l'origine du présent édifice.
description Placé à l'arrière de l'église paroissiale, l'édifice est de plan rectangulaire et présente un pignon sur rue. Il comprend un sous-sol partiel accessible de l'extérieur par une porte en plein cintre placée sous le perron, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré, un comble que couvre une toiture à deux pans et demi-croupes. Les façades latérales, à cinq travées, sont munies d'un bandeau et de fenêtres rectangulaires à chambranles. Précédée d'un perron, une porte axiale est implantée sur chaque mur gouttereau et dessert le rez-de-chaussée depuis la cour ou le jardin. Côté cour, le perron à volées convergentes dispose d'une rampe en fer forgé décoré d'un calice, d'une hostie, d'une croix, en métal, figuration symbolique de la fonction de ses occupants d'origine. L'accès à la propriété est bordé de piédroits monolithes enrichis d'un décor géométrique et floral en bas relief avec millésime. L'élément central comporte la figuration d'une crosse abbatiale (?).
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; maçonnerie ; enduit
typologie piédroit ; porte en plein-cintre ; arc en plein-cintre ; perron
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Brunel Pierre ; Haegel Olivier
référence IA67010521
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2004/12/14
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Brunel, Pierre ; Haegel, Olivier - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Hessenheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0