Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison Etxeparea
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Ibarrolle
aire d'étude Iholdy
dénomination maison
parties non étudiées remise agricole ; four à pain
époque de construction 2e quart 17e siècle
siècle détail 20e siècle
année 1630
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Etxeparea est citée en 1350 ("casamayor") et en 1412 ("la salle de casemayor") dans la liste des feux du royaume de Navarre en tant que maison noble. Des membres de la famille d'Etxeparea furent au 17e siècle fermiers des commanderies d'Ospitalea à Irissarry et d'Apat-Ospitale à Saint-Jean le Vieux. La maison Etxeparea a été probablement modifiée dans le 2e quart du 17e siècle, comme l'atteste la date 1630, accompagnée des armoiries de la famille Etxeparea, portée sur la clé de l'arc de la porte charretière. Selon Mrs Duvert et Bachoc, vers 1630, Bernard d'Etxeparea aurait agrandi la maison à l'est en construisant l'élévation antérieure actuelle, et aurait empierré les façades de bois. La restauration définitive du bâtiment a été entreprise en 1930 par le colonel Morbieu et s'est achevée à la fin du 20e siècle par son fils.
description Cette maison de plan triparti est construite en pierres de taille de moyen appareil de calcaire en partie inférieure des murs et en moellons de calcaire. À l'étage, un pan de bois recouvert d'enduit vient se placer en encorbellement sur l'élévation antérieure. En élévation latérale droite se trouve aussi un étage en pan de bois. À l'intérieur, la maison est structurée par une ossature de bois. L'ezkaratz se trouve au centre de la maison et permet la communication avec les autres pièces (cuisines, chambres, ancienne étable) du rez-de-chaussée. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans et pignon couvert, de tuiles creuses ; l'élévation postérieure a reçu une demi-croupe dite "queue de milan". Le pan de bois en élévation antérieure est percé de 2 à croisées et de petites fenêtres en arc brisé. Toujours en élévation antérieure, le rez-de-chaussée comprend une fenêtre à meneau à encadrement de calcaire avec un appui mouluré et une croisée en bois à encadrement de calcaire. Les sablières et les aisseliers sont sculptés.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; moyen appareil ; pan de bois ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile creuse
typologie maison tripartite ; ezkaratz au centre ; ancienne étable à l'arrière ; ancien fenil sous le comble
état restauré
propriété propriété privée
protection MH 1966/05/09 : inscrit MH partiellement
  facades et toitures : inscription par arrêté du 9 mai 1966
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Labat Nelly ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000790
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/05/18
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Ibarrolle) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0