Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 16

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Château
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; L'Île-Bouchard
aire d'étude Île-Bouchard (L')
lieu-dit Marigny
dénomination château
parties non étudiées écurie ; maison ; portail ; parc
époque de construction milieu 16e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le cadastre de 1832 montre un important ensemble de bâtiments dont plusieurs ont disparu de nos jours. La façade antérieure du château était précédée d'une cour, fermée à l'ouest par un long mur parallèle au corps de logis et percé d'un portail dans sa partie centrale. A l'ouest, la galerie jouxtait un long corps de bâtiment dont il ne reste rien. Un autre bâtiment lui était accolé perpendiculairement ; à sa place se trouvent les écuries. Derrière le corps de logis principal s'étendaient les jardins. La galerie date du 17e siècle, le corps de logis du 17e ou du 18e siècle, remanié au 19e siècle. La maison de gardien et l'écurie-sellerie datent du 19e siècle.
description Le corps de logis comprend 3 travées ; un pavillon est accolé à chacune des extrémités. Les lucarnes sont ornées de frontons alternativement courbes et triangulaires. A l'angle nord, une tour d'escalier de plan carré (qui appartenait peut-être à un édifice antérieur ?) renferme un escalier en vis restauré en béton. Perpendiculairement est accolée une galerie de 5 travées dont 3 des baies en plein cintre ont été murées et repercées de fenêtres. Le comble de la galerie est éclairé par 3 lucarnes à fronton triangulaire. L'ensemble est couvert en ardoise. L'écurie-sellerie est composée d'un long porche dans-oeuvre surmonté d'un fenil, accosté de deux petits pavillons. Celui de gauche lorsqu'on tourne le dos au château abrite un logement. La maison du gardien est en moellon enduit. Le pignon antérieur est percé de deux baies d'inspiration néo-gothique, à meneau et croisillon. Accès à l'est du parc par un portail à bossages à fronton triangulaire orné d'une coquille.
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit en pavillon ; toit à longs pans brisés ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lainé Martine
référence IA37000511
  © Région Centre - Inventaire général
enquête 2004
date versement 2008/10/23
date mise à jour 2010/02/12
crédits photo Malnoury, Robert - © Région Centre - Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((L''Île-Bouchard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0