Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison forte, puis école actuellement maison
localisation Rhône-Alpes ; Ardèche ; Labatie-d'Andaure
aire d'étude Saint-Agrève
adresse chemin du Doux
destinations successives maison
dénomination maison forte
parties non étudiées cour
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle ; 4e quart 17e siècle
siècle détail 19e siècle (?) ; 4e quart 20e siècle
année 1687
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention des seigneurs de la Batie remonte à 1289 lorsque Pierre de Lamastre, seigneur de la Batie, passe reconnaissance pour le manse de Chabannas en faveur du comte de Valentinois. Le bourg castral de Labatie d'Andaure est mentionné dans les sources en 1309 puis en 1329. Le noyau primitif de la maison forte semble dater du 15e siècle. La maison forte et le mandement de Labatie sont aux 16e et 17e siècles possessions des familles Allier et Gruterie puis Reboulet. Du 16e siècle subsistent des portes chanfreinées et un linteau en accolade. En 1687, Charles de Reboulet agrandit la maison forte vers le nord-ouest : construction de deux échauguettes (ruinées) , trace de chaîne d'angle au centre de l'élévation nord-est. On rénove l'ancien bâtiment : des éléments notés dans des prix faits en témoignent : muraille de la basse-cour rénovée, fenêtres à traverse, cheminées intérieures et four à pain. Au 19e siècle, une école congréganiste tenue par les religieuses de Saint-Joseph est ouverte ; nouvelles modifications du bâtiment au cours du 19e siècle (?) : création d'un réfectoire, d'un dortoir et d'une salle de classe. Après l'application de la loi sur les congrégations (loi Combes de 1904) , le fonctionnement de l'école est interrompu. Une école privée est ensuite rétablie jusqu'en 1982. Le bâtiment, propriété de la paroisse, est vendu en 1991 à des particuliers qui le restaurent : ouverture de baies sur l'élévation nord-ouest, porte transformée en fenêtre, construction d'un escalier extérieur et remplacement des escaliers intérieurs. L'actuelle dépendance, profondément transformée, était la grange de la maison forte.
description Murs en moellon de granite, chaînes d'angle et encadrements d'ouvertures en pierre de taille de granite. Toiture recouverte de tuiles creuses : toit à croupes pour la maison forte, toit à longs pans et pignons couverts pour la dépendance. La maison forte présente un comble à surcroît, la dépendance un comble perdu. La maison forte conserve un étage de soubassement voûté en berceau dans les trois caves, soutenu par un fruit important sur le mur extérieur ; à l'intérieur de cet étage subsiste encore un four à pain, une cheminée monumentale, un évier d'angle avec cadre chanfreiné. Le rez-de-chaussée surélevé montre une disposition intérieure correspondant à l'ancienne école. L'étage carré conserve l'organisation intérieure de l'ancienne école modifiée. Tous les escaliers intérieurs ont été déplacés et remplacés, restauration récente.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) croupe ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte en berceau
décor sculpture
représentation fleur de lys
  fleur de lys et inscription avec un nom illisible sur le piédroit gauche de la porte d'accès à la cave
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Caroubier Mathilde ; Sauzade Lionel
référence IA07000077
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1999
date versement 2006/01/20
date mise à jour 2008/01/23
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Requête ((Labatie-d''Andaure) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0