Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 13

  Monuments historiques
édifice / site Maison Maynard
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Lagrasse
dénomination maison
éléments protégés MH chapiteau ; pilier ; élévation
époque de construction 14e siècle
historique Cette maison fait partie des couverts qui subsistent sur le côté occidental de la place du Marché. Le poteau est en pierre dure, en trois morceaux. Celui du sommet porte, en guise de chapiteau, deux têtes encapuchonnées. Au-dessus est disposé un sommier en bois mouluré à triple tore qui soulage la maîtresse poutre dont les extrémités reposent sur des corbeaux en bois. Primitivement, la façade de cet immeuble devait être établie en encorbellement sur les solives moulurées aux abouts qui ne portent plus qu'un balcon. Elle devait être en pans de bois. Cet arrangement de portique peut, par la mouluration du sommier et des corbeaux et par le petit écusson engravé au centre du sommier, être daté du 14e siècle.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1931/08/27 : inscrit MH
  Pile en pierre à chapiteau sculpté avec son sommier de bois ; les deux corbeaux en bois, la grande poutre qu'ils supportent et les solives moulurées formant couvert, de la façade : inscription par arrêté du 27 août 1931
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102717
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/02
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Lagrasse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0