Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne commanderie de Chassaing ou de Chauliac
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Le Broc
dénomination commanderie
éléments protégés MH logis ; chapelle ; décor intérieur
époque de construction milieu 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique Prieuré dépendant de la Chaise-Dieu. Ce petit édifice se compose d'un logis et d'une chapelle qui a été fortement surélevée à une époque qui pourrait être assez ancienne. La salle basse du rez-de-chaussée construite parallèlement à la chapelle et accolée au flanc nord de cette dernière, devait constituer avec elle le noyau primitif d'un petit prieuré qui prit, par la suite, plus d'importance et vit ses bâtiments s'agrandir aux 14e et 15e siècles. La façade ouest comprend une tourelle rectangulaire, une tourelle arrondie, une partie plate en retrait par rapport aux deux tours. Cette partie comprend l'entrée primitive de la chapelle. Dans l'axe de cette porte se trouve une petite ouverture rectangulaire avec, au-dessus, une rosace quadrilobée. Au-dessus de la chapelle furent construits les appartements, probablement au 14e ou 15e siècle.

La chapelle renferme des peintures murales probablement réalisées à la fin du 13ème siècle ou début du 14ème siècle et couvrant apparemment tous les murs. Le choeur possédait des peintures sur trois niveaux. Le registre supérieur est bien conservé et représente des orants agenouillés. Sur la paroi est, on trouve une représentation de saint Jean-Baptiste à qui était dédiée cette chapelle de Chauliac. Le décor de la voûte, en grande partie effacé, laisse cependant deviner le blason de l'ordre de Malte ainsi qu'un Christ au tétramorphe.
Sur la façade Est, une fenêtre gothique à arc trilobé, qui éclairait le fond de la chapelle, a été allongée et dotée de trois marches d'escalier pour servir d'entrée à la partie supérieure de la chapelle, lorsque celle-ci fut coupée à mi-hauteur par une dalle de ciment. Sur la façade nord, deux tours rectangulaires formaient deux avant-corps enserrant une partie étroite en retrait. La tour de gauche s'est écroulée.
A l'intérieur, présence d'un escalier à vis desservant la salle basse, les deux étages d'appartements et les combles. Sur chaque palier, à côté de la porte desservant les pièces, se trouve, creusée dans le mur, une niche rectangulaire dont la tablette inférieure est percée d'un trou circulaire destiné à recevoir la chandelle qui éclairait l'escalier.
décor peinture murale
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2010/01/13 : classé MH
  L'ancienne commanderie en totalité (cad. ZH 7) : classement par arrêté du 13 janvier 2010
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00091924
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Le Broc) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0