Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Ecole maternelle Henri Matisse
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Le Cateau-Cambrésis
adresse avenue Henri-Matisse
dénomination école maternelle
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1952
auteur(s) Matisse Henri (peintre) ; Gaillard Ernest (architecte) ; Bony Paul (peintre-verrier)
historique En 1950, la ville du Cateau-Cambresis décide de construire un ensemble scolaire destiné aux enfants en bas âge. Le 22 mai 1951, la commune confie le projet à Ernest Gaillard, figure cambrésienne très connue dans la région. Pour la construction du nouveau groupe scolaire, l'architecte sollicite le peintre Henri Matisse qui offre à la commune le vitrail les abeilles, composition issue du premier projet élaboré en 1948 pour la chapelle de Vence. Le 11 avril 1952, le conseil municipal adopte le programme afférent à la construction du groupe scolaire, soit un programme en trois phases : une école maternelle, une école primaire des filles, une école primaire de garçons, auxquelles sera ajouté un programme de logement pour les deux directrices, le directeur et deux adjoints. L'opération, subventionnée par l'Etat et le Département, consacre 1 % du montant global des travaux à l'aide aux artistes. Cela a permis la réalisation du vitrail conçu par Matisse, réalisé par le maître verrier Paul Bony. Le groupe scolaire est inauguré le 2 octobre 1955, tandis que Matisse décède le 3 novembre et que les vitraux sont installés à la fin du mois de décembre.
décor vitrail ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2001/12/28 : inscrit MH
  La totalité de la salle de jeux de l'école maternelle, ainsi que l'ensemble des façades-toitures du corps de bâtiment donnant sur l'avenue Henri-Matisse (cad. AK 59) : inscription par arrêté du 28 décembre 2001
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000083
  © Monuments historiques, 2001
date versement 2002/11/28
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Le Cateau-Cambrésis) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0