Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Les scieries hydrauliques à cadre de la commune des Rouges-Eaux
localisation Lorraine ; Vosges ; Les Rouges-Eaux
aire d'étude Vosges
hydrographie Mortagne (la) ; Mortagne (affluent de la) ; Mortagne (dérivation de la)
dénomination scierie
collectifs 20 repérés ; 2 étudiés
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique Les forêts de Mortagne sont la propriété indivise du chapitre de Remiremont et de seigneurs locaux ce qui explique la profusion de documents d'archive les concernant. Les premières mentions de scieries sur la commune des Rouges-Eaux proviennent des fonds du chapitre de Saint-Dié (AD88 G2331), ce sont des autorisations de construction de 4 d'entre-elles accordées en 1602. Elles concernent des lieux-dits déjà dénommés La Scye-Hardy et La Scye-Piot. Les cartes topographiques des forêts de Mortagne réalisées dans la seconde moitié du 18e siècle en dénombrent 18 dont 4 sont mentionnées détruites. Les recensements révolutionnaires en comptent 8 nationales et 3 privées ; l'arrété du 17 fructidor de l'An VII en supprime 3. Le cadastre de 1835 en dénombre 12, en 1933 elles sont encore 10 à fonctionner. Depuis les années 1960, elles ont toutes cessé leur activité mais 4 conservent encore leurs machines dans des bâtiments aux destinées variables. Deux de ceux-ci ont fait l'objet d'une étude (IA88001766 et IA88001767).
description Sur les 20 sites de scieries localisés, 12 ne présentent plus de vestiges si ce n'est parfois des traces de canal d'amenée d'eau, 4 sont des ruines ou des soubassements réemployés, 4 ont conservé tout ou partie de leurs mécanismes. Parmi ces dernières deux bâtiments n'ont fait l'objet d'aucun travaux depuis la cessation d'activité et sont en péril, les deux autres font l'objet d'une réhabilitation qui conservera pour un seul une partie du mécanisme. Un seul site possède encore son alimentation hydraulique en eau, pour les autres sites même si les ouvrages sont conservés, ils ne sont plus alimentés en eau.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; pierre de taille ; bois ; essentage de planches ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement charpente en bois apparente
type d'étude enquête thématique régionale (architecture rurale des Hautes-Vosges) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Jean-Yves Henry
référence IA88001769
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2012/10/19
date mise à jour 2014/02/07
crédits photo Drapier, Bertrand - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Les Rouges-Eaux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0