Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison de notable
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Lièpvre
aire d'étude Sainte-Marie-aux-Mines
adresse 14 rue Clemenceau
dénomination maison
parties non étudiées cour ; logement
époque de construction 2e quart 18e siècle
année 1739
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison élevée en 1739 pour Antoine Brulon, intendant royal à Sélestat (d'après Jean Kieffer, dans son article des Cahiers de la Société d'Histoire du Val de Lièpvre, 1997). Ce personnage important était également officier d'intendance et commissaire aux vivres. Il avait épousé en 1737 Cécile Pelliot de la Garde, fille de Louis Pelliot de la Garde, conseiller du roi et ingénieur des fortifications à Sélestat. Cette maison leur servait de résidence d'été. Leurs descendants vendirent la maison à Jean Dietsch, directeur de l'usine textile située en face de la rue. Elle fut acquise en 1959 par la famille Leitzgen, propriétaire de l'usine de mobilier de cuisines, qui a remplacé l'usine Dietsch. Dans la cour s'élevaient des ateliers de teinturerie et des bureaux datant du 19e siècle qui ont été détruits.
description Grande maison, présentant son mur-gouttereau sur la rue, dont elle était séparée autrefois par un jardin qui a été rétréci et clos par un mur de clôture avec portes cochère et piétonne modernes. Les murs en maçonnerie ont des chaînes d'angle harpées très régulières, l'étage étant séparé du rez-de-chaussée par un bandeau. Les murs-gouttereaux sont percés de sept travées de fenêtres en arc segmentaire, les murs sous croupe de cinq travées. Sur les murs-gouttereaux, une porte centrale a un chambranle mouluré de fasces, flanqué de doubles pilastres et surmonté d'un entablement à glyphes et d'un fronton. Un large couloir relie les deux portes, ouvrant sur la cage d'escalier. Toit à longs pans et croupes brisés. Accolé à ce bâtiment, sur le mur ouest, un bâtiment annexe en rez-de-chaussée sur sous-sol était le logement des domestiques. Il est percé d'une porte en arc segmentaire.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
typologie baie en arc segmentaire ; chaîne d'angle harpée ; chambranle mouluré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA68007172
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2010/05/13
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Lièpvre) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0