Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Monuments historiques
édifice / site Maison
localisation Aquitaine ; Gironde ; Libourne
adresse 19 rue du Président-Carnot
dénomination maison
éléments protégés MH tourelle ; escalier
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
personnalité(s) Mazarin Jules, cardinal (personnage célèbre)
historique Ce pavillon qui renferme un escalier est tout ce qui reste d'une grande maison du 15e siècle qui dépendait alors du domaine du roi. En 1650, le cardinal Mazarin y séjourna lors de son passage dans la ville, accompagnant le roi, Anne d'Autriche et toute la cour. En 1659, en route pour Saint-Jean-de-Luz où il devait négocier le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne, le cardinal y séjourna à nouveau. En 1712, la plus grande partie des bâtiments anciens fut démolie, à droite et à gauche de la tourelle, pour élever les deux maisons actuelles. La tour d'escalier est flanquée, à sa partie supérieure, d'une tourelle d'accès aux étages. La porte sur la rue, avec son vantail et l'oculus qui le surmonte, remonte à la fin du 17e siècle. A l'intérieur, l'escalier à vis est couronné d'une voûte d'arête sur plan hexagonal dont la clef sculptée contient un écusson.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1936/12/17 : classé MH
  La tourelle d'escalier (cad. CO 17) : classement par arrêté du 17 décembre 1936
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083598
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Libourne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0