Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site d'écluse de la Roche
localisation Pays de la Loire ; Mayenne ; Loigné-sur-Mayenne
  oeuvre située en partie sur la commune de Fromentières
aire d'étude Mayenne
lieu-dit la Roche
hydrographie Mayenne (la)
dénomination site d'écluse
parties étudiées moulin à farine ; moulin à farine
parties non étudiées maison ; puits ; pont mobile
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1874
auteur(s) Lahougue (ingénieur civil) ; Legras (ingénieur civil)
historique Une chaussée existe à la Roche-de-Maine depuis au moins le 14e siècle. Elle assurait le fonctionnement de deux moulins, situés sur chacune des deux rives. Dotée d'une porte marinière après 1537, elle a été remplacée par un barrage à écluse lors de la canalisation de la Mayenne. Les travaux ont été suivis par l'ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées Legras sur les plans étudiés en grande partie par son prédécesseur Lahougue et approuvés par le ministre en 1865. Ils ont été menés par les entrepreneurs de Brest Buré et Crosnier, choisis lors de l'adjudication du 12 septembre 1874. Ils sont presque terminés en 1876 lors du passage des premiers bateaux par l'écluse. Mais du fait des dégâts causés par les crues de 1878, 1879 et 1880, ils ne sont définitivement reçus que le 14 mars 1882. La réalisation du nouveau barrage n'a pas nécessité la démolition des moulins, déjà reconstruits en 1842 pour celui de la rive droite et en 1850 pour celui de la rive gauche.
description Le barrage a, comme l'ancienne chaussée, une forme de chevron. Les parties maçonnées de l'écluse sont traitées en pierre de taille de granite. L'emplacement du pont mobile, détruit, qui permettait de la traverser est nettement visible. L'accès au moulin de la rive droite nécessitait encore le franchissement du pertuis, situé contre elle et non pas, comme dans les autre sites où un moulin a été édifié sur la même rive que l'écluse, de l'autre côté de l'usine. Cette situation particulière s'explique sans doute par la conservation du moulin lors de la réalisation du nouveau barrage. La maison éclusière a été construite selon le modèle de toutes celles de basse Mayenne. Contrairement aux autres, elle n'a pas encore été allongée d'une quatrième travée, mais des appentis en bois ont été adossés contre ses deux pignons. Celui du sud a sans doute fait disparaître le four à pain. Un puits circulaire protégé par une couverture à deux pans se trouve juste au nord de la maison éclusière. Aucune dépendance n'est conservée.
étages rez-de-chaussée surélevé ; étage en surcroît
gros-oeuvre moellon ; enduit ; granite ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
état bon état
propriété propriété de l'Etat
type d'étude enquête thématique départementale (rivière Mayenne)
rédacteur(s) Foisneau Nicolas
référence IA53000548
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Loigné-sur-Mayenne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0