Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à blé, moulin à huile, dit moulin de Vigier
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Lusignac
aire d'étude Val de Dronne
lieu-dit Moulin de Viger
hydrographie la Sauvanie
dénomination moulin à blé ; moulin à huile
parties non étudiées atelier de fabrication ; grange ; étable
époque de construction 18e siècle (?)
siècle détail 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Figuré sur les cartes de Belleyme et de Cassini, le moulin de Vigier existait donc dès la seconde moitié du 18e siècle. La tradition orale raconte que le moulin fut construit sous Louis XIII et le bief creusé par des prisonniers anglais après le siège de la Rochelle (1628). Il était alors vraisemblablement équipé de roues horizontales en bois de type rouet et remplacées à la fin du 19e siècle par des roues métalliques plus performantes. Le gros oeuvre du moulin a également été repris à cette époque. D'après le cadastre napoléonien, on peut déduire que le moulin à huile a été ajouté à l'ensemble après 1825, puisqu'il n'est pas figuré sur le plan. Selon une enquête de 1936, l'usine ne produisait plus à cette date de farine panifiable dont la production cesse vers 1920 et se consacrait exclusivement au concassage de céréales destinées aux animaux. La production d'huile de noix perdure jusqu'au milieu des années 50.
description Etabli en barrage sur un bief dérivant la Sauvanie, le moulin de Vigier présente un plan rectangulaire, un étage carré et un comble à surcroît, l'ensemble étant coiffé d'un toit à deux croupes couvert en tuiles mécaniques. Le logis occupe la partie ouest ainsi que l'étage. L'atelier de fabrication, à l'est, comporte deux pièces. La première, au centre du bâtiment, abrite la fosse enfermant les deux roues horizontales de type Francis et reliées aux meules sous-jacentes. La seconde pièce abrite le moulin à huile de noix et de tournesol avec deux meules actionnées par une roue horizontale ainsi qu'une presse à huile.
étages 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
typologie moulin sur dérivation ; moulin d'eau vive ; moulin en barrage
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Marabout Vincent
référence IA24001030
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Dordogne
enquête 2000
date versement 2005/02/16
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Lusignac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0