Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Tissage dit Lamy A., Giraud A. puis Gautier et Prelle puis Prelle et Laumonier puis Prelle et Cie fabricant de soierie
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 4e arrondissement
aire d'étude Lyon
adresse 7, 9 rue Barodet
dénomination tissage
parties non étudiées atelier de fabrication
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1884 ; 1920
auteur(s) Emiel François (entrepreneur)
historique Installés à partir de 1884 dans la petite rue de l'Enfert (qui deviendra en 1910 rue Barodet) , les fabricants de soierie Lamy et Giraud produisent des tissus nouveautés pour robes, ameublement et ornements d'église. Le siège social est localisé au 3 quai de Retz (actuel quai Jean-Moulin). Dans les années 1910, Lamy s'associe au fabricant de soierie Gautier, puis en 1918 (date de création de la société Prelle) Romain Gautier s'associe à Aimé Prelle et demandent une autorisation de construire un atelier mécanique sur cour, dans la jardin à l'est, c'est l'entreprise François Emiel et fils localisée 20 rue Bossuet à Lyon qui est retenue. En 1925, Prelle s'associe à Laumonier : un atelier annexe sur cour est également construit par la même entreprise (cf. plans). A partir de 1927, la raison sociale de la société devient Prelle et Cie (SRL) fabricant de soierie ce qu'elle est toujours aujourd'hui et dans les mêmes ateliers, le tissu d'ameublement a pris au fil des générations une importance croissante, l'omniprésence de Paris orienta très vite la production vers les réalisations destinées à la capitale : le retissage à l'identique sur des métiers à bras d'étoffes anciennes destinées à la restauration d'intérieurs privés ou publics est un secteur très actif de cette société. Cette société est toujours dirigée par les descendants d'Aimé Prelle. De nos jours, la société Prelle possède au côté de 13 métiers à bras datant de 1880, les métiers électroniques pilotés sur ordinateur. Prelle vient de fournir les 670 mètres de tentures du Grand foyer de l'Opéra Garnier de Paris réalisés par de nouvelles technique : tissu anti-feu et des broderies tissées. Cela ouvre à cette société qui réalise 90 % de son activité à l'étranger, de nouveaux marchés.
description Le bâtiment principal donnant sur rue est de forme rectangulaire et d'un étage carré, en brique et pierre sur l'arrière se trouve un grand atelier tout en rez-de-chaussée.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique et pierre
couverture (type) shed ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; verre en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Halitim-Dubois Nadine
référence IA69001089
  © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
enquête 2004
date versement 2008/04/05
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Lyon 4e arrondissement) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0