Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 12

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle de l'ensemble agricole
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Marcilly-le-Châtel
aire d'étude Boën - Sail-sous-Couzan
lieu-dit Say
dénomination chapelle
édifice contenant Ensemble agricole
4
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1841 ; 1842
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Xavier de Quirielle, un des premiers initiateur des études archéologiques en Forez, fait construire, sous sa direction, une chapelle de style gothique anglais ; il en dessina les vitraux, ses gargouilles, son porche, ainsi que le mobilier oratoire intérieur. Son emplacement peut surprendre, car construit à quelques mètres de la maison, il lui masque partiellement la vue sur la plaine du Forez, mais il était aussi englobé dans une cour fermée par un mur qui a disparu. au-devant de sa maison. Commencée en 1841, elle est achevée en 1842 ; les maçons sont des ouvriers du pays, les sculptures en pierre et de la voûte sont réalisées par des ouvriers lyonnais alors que le menuisier, Mr Touzat, est de Boën.
description Chapelle de plan en croix grecque avec un toit en bâtières avec ardoises. Les murs pignons à redents, avec croix sommitale aux extrémités à palmettes, ont chacun une ouverture : une lancette ou un oculus. Le matériau du gros oeuvre est le granite et sa mise en oeuvre est la pierre de taille avec des assises régulières de 20 centimètres de haut. Sur la face avant, un auvent en bois à deux pans avec trilobes et supporté par deux piliers cannelés. La porte en bois de décor néo-gothique (arcature, écoinçons, losanges avec des trois feuilles). Aux angles des toitures, quatre gargouilles représentant les symboles des Evangélistes : un aigle, un taureau, un lion et une tête d'homme avec un chapeau sur la tête. L'église, voûtée d'ogives comprend un mobilier assez abondant (étudié) avec plusieurs vitraux armoriés (étudiés)
plan plan en croix grecque
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre granite ; pierre de taille
couverture (type) toit en bâtière
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives
décor vitrail (étudié dans la base Palissy) ; sculpture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Monnet Thierry
référence IA42001128
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2009/10/08
date mise à jour 2011/03/18
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32

Requête ((Marcilly-le-Châtel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0