Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Château de Sedaiges
localisation Auvergne ; Cantal ; Marmanhac
dénomination château
éléments protégés MH vestibule ; salon ; salle à manger ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
année 1461
auteur(s) Parent (architecte)
historique Le château, ruiné au cours de la guerre de Cent ans, fut relevé à partir de 1461. L'édifice comprenait alors cinq tours reliées entre elles par des corps de logis entourant la cour centrale. En 1741, le château fut remis au goût du jour par l'élargissement des ouvertures et l'ajout de boiseries dans certaines pièces. Vers 1865, l'architecte Parent effectue d'importants travaux sur l'édifice. Le plan général du château fut respecté dans son apparence extérieure. Le bâtiment fut habillé dans le style néo-gothique. Fenêtres et portes furent encadrées d'un décor néo-15e. Un chemin de ronde fut ajouté aux quatre tours d'angles, à l'imitation de celui conservé sur la façade sud. La cour centrale fut couverte et aménagée en hall. Les éléments de boiseries et les peintures sont traités dans le style de la fin de l'époque gothique.
décor menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1987/09/24 : inscrit MH
  Façades et toitures ; Grand hall aux tapisseries ; Boiseries des grands et petits salons et de la salle à manger au premier étage (cad. E 611) : inscription par arrêté du 24 septembre 1987
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093540
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Marmanhac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0