Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Martin
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Massoulès
aire d'étude Penne-d'Agenais
lieu-dit Calvignac
dénomination église paroissiale
époque de construction 12e siècle (?) ; 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Selon G. Tholin, l'église de Calvignac conservait à la fin du 19e siècle de larges vestiges de l'édifice roman primitif : un chevet en abside orné de modillons à têtes et une travée de choeur voûtée en plein cintre, dont l'arc triomphal supportait un clocher-mur. La chapelle nord dédiée à saint Eutrope, voûtée d'ogives, datait de la fin du 15e siècle ; des peintures contemporaines de la construction, représentant des scènes de la Passion, en couvraient les murs. Dévasté par les troupes huguenotes peu avant 1572, l'édifice fut partiellement réparé et couvert par le curé Jehan Coderc à la fin du 16e siècle. Son état, décent en 1668, se dégrada rapidement par la suite : l'église et ses dépendances sont vendues le 25 août 1872 à Antoine Clauzière, de Massoulès ; en 1883, la nef est ruinée et la voûte de la chapelle effondrée. La ruine du bâtiment est consommée dans le courant du 20e siècle : seul subsiste aujourd'hui un fragment du chevet en moyen appareil.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre moyen appareil ; calcaire
décor peinture
représentation Christ en croix
  Scènes de la Passion peintes à la détrempe sur les murs de la chapelle nord (fin 15e siècle) ; détruites avec l'ensemble de la chapelle.
état vestiges
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean Philippe
référence IA47002871
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/09/07
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Massoulès) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0