Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 72

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Gare inférieure du téléphérique des Prodains
localisation Rhône-Alpes ; Haute-Savoie ; Morzine
aire d'étude Avoriaz
lieu-dit Prodains (les)
dénomination gare
édifice contenant Téléférique des Prodains
4
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1961
auteur(s) Atelier d'Architecture d'Avoriaz (agence d'architecture)
personnalité(s) Vuarnet Jean (commanditaire)
historique La gare est construite en 1961 selon les plans dessinés par l'Atelier d'Architecture d'Avoriaz, établi à Annecy travaillant pour le compte de la Société d'Équipement et d'Exploitation d'Avoriaz dirigée par Jean Vuarnet. La gare est agrandie en 1972 d'une aile latérale pour accueillir les bureaux de la SAMA, société exploitante des remontées mécaniques de la station d'Avoriaz, prévue en partie dans le projet initial, mais non réalisée à l'origine par raison d'économie. Dans les années quatre-vingt-dix, suite à un incendie accidentel, la gare est à nouveau remaniée. Les accès du public sont revus, deux ascenseurs sont aménagés entre le niveau bas et le quai d'embarquement, la billetterie améliorée et la partie bureau agrandie et recomposée. Un projet prévoyant de remplacer le téléphérique par un appareil à plus fort débit devrait conduire à la disparition de la gare dans sa configuration actuelle.
description La gare est construite au fond de la vallée des Ardoisières, dans un cirque étroit dominé d'un côté par les falaises calcaires du plateau d'Avoriaz et de l'autre par les pentes abruptes couvertes par la forêt. L'ambiance est sauvage et pourrait donner une impression d'isolement si la route ne conduisait pas à cette gare gigantesque qui s'élève sur un terrain plat. Le bâtiment est en grande partie ouvert en direction du fond de la vallée, montrant ainsi à la vue de tous la plus grande partie de ses attributs, suggérant les efforts colossaux nécessaires pour retenir la tension des câbles qui disparaissent vers la falaise et se confondent entre les rochers et les épicéas. Le parti d'architecture adopté est ambitieux, voire quelque peu prétentieux, tentant d'exprimer la puissance extraordinaire de cette installation en magnifiant ses différentes parties, travail reposant peut-être sur une intention de rivaliser avec le site environnant fortement encaissé. Le résultat est sans doute hors d'échelle par rapport au site car le bâtiment forme un volume de 30 mètres sur 30 avec une hauteur de 20 mètres, l'ensemble reposant sur sol par un soubassement plein. Pourtant le projet reprend le principe d'ouvrir au maximum la gare sur l'extérieur. Les quais d'embarquement sont ouverts ainsi que les escaliers d'évacuation pour tenter d'alléger la dimension générale de la construction. À l'arrière, sont disposées toutes les parties closes par obligation, hall d'attente et bureaux. Les quais d'embarquement sont abrités sous une toiture formant casquette, soutenue par quatre portiques en béton armé formant un auvent de protection pour les parties mécaniques des sabots des cabines, les trois quais et les escaliers d'évacuation clos par des murs en béton. Un corps de bâtiment abritant les bureaux a été greffé sur une hauteur de deux niveaux, s'étirant sur toute la longueur arrière de la gare et se prolongeant sur le côté de l'entrée par une aile traitée en pont soutenue par quatre portiques en béton armé, disposition permettant l'abri des voyageurs. Le porche d'entrée donne accès au hall inférieur sur lequel ouvrent deux grands ascenseurs. À l'étage, ils ouvrent sur la galerie d'embarquement. La structure est en maçonnerie de béton armé supportant une charpente mixte avec pannes métalliques et chevrons bois, l'ensemble couvert de tôles nervurées.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; ascenseur
gros-oeuvre béton armé ; essentage de planches ; enduit
couverture (type) toit à un pan
couverture (matériau) fer en couverture
typologie équipement infrastructure
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
rédacteur(s) Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
référence IA74000852
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
enquête 2006
date versement 2009/02/21
date mise à jour 2011/07/26
crédits photo Lyon-Caen, J.-F. ; Salomon-Pelen, C. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86

Requête ((Morzine) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0