Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 15

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Vincent
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Nay
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH portail
époque de construction 15e siècle ; 16e siècle
historique Edifice présentant les caractéristiques du style flamboyant. Les trois travées de la nef sont voûtées sur croisées d'ogives avec doubleaux et formerets. Une demi travée, correspondant au clocher, est voûtée en berceau. La voûte du choeur est à liernes et tiercerons. Toutes les croisées des nervures sont ornées de clefs décorées d'angelots, de symboles d'évangélistes, de saints... Le clocher est constitué par une tour sur plan carré avec contreforts d'angle. Au sommet de ces contreforts, on passe au plan octogonal, avec amortissements constitués par des piles sur plan carré, qui s'élèvent jusqu'aux encorbellements de la galerie. Un escalier en saillie dans une tourelle sur plan carré, permet d'accéder à la galerie. La flèche, abattue à la Révolution, est remplacée par un petit clocheton. Vers 1870, des chapelles ont été ajoutées entre les contreforts du midi. Orgue de Busnel (1676) remanié par M. Roger au 19e siècle.
propriété propriété de la commune
protection MH 1945/12/04 : inscrit MH
  Eglise Saint-Vincent : inscription par arrêté du 4 décembre 1945
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084463
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Neury, Aimée - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Nay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0