Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite Les Gazons
localisation Auvergne ; Allier ; Neuilly-le-Réal
dénomination maison
éléments protégés MH communs ; élévation ; toiture
époque de construction 18e siècle
historique Demeure de la fin du 18e siècle, ancienne maison d'un régisseur, caractéristique de la construction civile dans le Bourbonnais à cette époque. L'édifice consiste en un corps de bâtiment rectangulaire à rez-de-chaussée en briques polychromes, situé dans une cour carrée. Le commun reproduit en plus petit le corps de logis, avec moins de baies. A l'intérieur, une partie du décor 18e subsiste dans deux pièces. Dans la première, présence d'une niche encadrée de pilastres cannelés aux chapiteaux ioniques avec frise d'oves et de dards rappelant que la maison fut construite au moment du retour à l'antique. Les mêmes pilastres encadrent le dessus de la cheminée où, dans un cadre carré, un panier d'osier contenant des fruits et des feuillages est encore visible. Dans la seconde pièce, à gauche du vestibule, un second dessus de cheminée a conservé un décor de même style avec des pilastres non cannelés à chapiteau corinthien soutenant une architrave sculptée d'un motif de feuillages symétrique et stylisé.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1983/03/21 : inscrit MH
  Façades et toitures du bâtiment principal et du bâtiment des communs (cad. F 288) : inscription par arrêté du 21 mars 1983
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093247
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Neuilly-le-Réal) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0