Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Notre-Dame de Sarran
localisation Aquitaine ; Landes ; Parleboscq
aire d'étude Gabarret
lieu-dit Sarran
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
objets mobiliers
époque de construction 14e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle ; milieu 16e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les campagnes de construction successives de l'église de Sarran sont à peu près contemporaines de celles des autres églises du Parleboscq. L'édifice fut sans doute érigé au 14e siècle, comme l'indique le dessin (et l'étroitesse) des fenêtres trilobées de la nef (celles du choeur ont été très remaniées, réduites en hauteur et dotées d'un riche remplage). Le portail sud, à moulures prismatiques et congés pyramidaux décorés de trèfles, a été rapproché de cette première campagne par J. Cabanot et B. Suau (1984) , mais pourrait être plus tardif et ne dater que du tournant des 15e et 16e siècles. A cette époque, en effet, l'église connaît sa seconde grande campagne de travaux, signalée dans un rapport d'enquête de 1546, qui précise que cette restauration eut lieu "après les guerres anglaises" : elle inclut la pose d'une voûte d'ogives sur le vaisseau, le remaniement des baies du choeur et l'érection d'une tour-clocher polygonale à l'ouest ("faite à neuf juste à la pointe" selon le document de 1546). Les siècles suivants n'apporteront que des modifications mineures, comme la réfection de la voûte du choeur et l'exécution d'un décor peint par les Bordelais Augier et Millet en 1888.
description L'édifice est entièrement bâti en brique, avec chaînages d'angle en pierre de taille pour la tour occidentale et les contreforts. La nef de deux travées, éclairée d'étroites fenêtres à tête trilobée, est prolongée à l'est par un choeur à cinq pans, percé de larges baies géminées à remplage et réseau (remaniées) ; une sacristie lui est accolée au sud. La nef est couverte de croisées d'ogives aux voûtains de brique, dont les nervures de pierre se fondent dans les colonnettes adossées aux murs. La voûte à huit quartiers du choeur, refaite au 19e siècle, reproduit peut-être le couvrement gothique d'origine. Adossée au mur pignon occidental, dans l'axe du vaisseau, une étroite tour hexagonale contient une vis circulaire et une chambre des cloches au niveau supérieur. L'ensemble de l'église est raidi par des contreforts talutés.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique ; pierre de taille ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; croupe polygonale ; toit polygonal ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)
représentation tête
  Têtes grotesques sculptées en relief à la clef des deux arcs doubleaux de la nef.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maisonnave Jean-Philippe
référence IA40001507
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2011/05/06
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Parleboscq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0