Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Maison Vinas
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Poussan
adresse rue Lazare-Carnot
dénomination maison
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 4e quart 14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
historique Les Bénédictins de la Chaise-Dieu étaient les seigneurs justiciers de Poussan depuis la fin du 11e siècle. A côté d'eux, il se développa, surtout à partir du 16e siècle, une véritable floraison de coseigneurs dont la plupart édifièrent, dans le village, une résidence plus ou moins ornée. Concernant cette maison, il semble que la décoration de la façade ait été introduite dans une construction très antérieure. A l'angle droit de cette façade, une porte et une tourelle semblent remonter au 14e siècle. La porte, en arc brisé, est défendue par une bretèche ornée de têtes couronnées, orientées de trois quart vers l'intérieur. Le bandeau de la tourelle montre encore son profil gothique. Par contre, l'archivolte en arc brisé de la porte a été chargé par un décor en pointes de diamant. On retrouve ici un exemple d'adaptation d'une façade gothique dans le goût classique, avec le souci constant de réduire au minimum les dépenses de gros oeuvre.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1963/06/28 : inscrit MH
  Façade sur rue, à l'exception des deux balcons modernes, et le versant de toiture correspondant (cad. A 804) : inscription par arrêté du 28 juin 1963
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00103671
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Comte, Yvon - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Poussan) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0