Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site poudrière
localisation Bretagne ; Morbihan ; Quéven
aire d'étude Pont-Scorff
lieu-dit le Mentec
dénomination poudrière
parties non étudiées logement ; cour ; enclos ; tunnel ; escalier indépendant
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La poudrière du Mentec est construite en 1878, avant celle de Sac'h-Quéven. Elle était destinée à servir de dépôt central aux poudres de la Marine de Lorient et d'annexe à la poudrière de Tréfaven. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands refont la voûte en béton et couvrent d'un enduit de ciment les murs de la poudrière autrefois en maçonnerie de moellon et pierre de taille. Des tunnels en béton ont été creusés sous la colline par les allemands. Une maison de gardien construite également en 1878 assurait la surveillance des lieux.
description La poudrière est couverte d'un toit terrasse. Le bâtiment était entouré d'une clôture en moellons de granite en partie détruite, cernée par un chemin de ronde qui emprunte un escalier extérieur droit en pierre. Le sol est pavé. L'édifice a conservé la structure classique d'une poudrière : plan allongé à vaisseau unique voûté en berceau continu avec jours de ventilation en chicane. Il existait un second niveau sous voûte à l'origine. Un sas latéral dont l'intérieur en pierre de taille est voûté en arc segmentaire, abrite deux entrées en chicane. Une des entrées possède un passage latéral, compris dans l'épaisseur du mur, conduisant à un escalier en vis sans jour de granite menant au second niveau et au sous-sol.
La maison du gardien est recouverte d'un enduit et présente une élévation à cinq travées. Elle possède un étage carré et un étage en surcroît desservis par un escalier dans oeuvre tournant à retours avec jour en charpente. Le toit à pignon couvert est en tuile mécanique.
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; étage en surcroît ; 1 étage carré
escaliers escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre enduit ; béton ; granite ; pierre de taille
couverture (type) terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) béton en couverture ; tuile mécanique
couvrement voûte en berceau ; voûte en berceau segmentaire
décor fonderie ; sculpture
représentation masque ; lion ; pilastre
  sujet : masque de lion, support : murs gouttereaux de la poudrière ; sujet : pilastre, support : murs de la poudrière et angles de la maison du gardien
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine
référence IA56000262
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2002/10/04
date mise à jour 2015/05/19
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((Quéven) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0