Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maisons et fermes
localisation Picardie ; Somme ; Rainneville
aire d'étude Villers-Bocage
dénomination maison ; ferme
collectifs 254 bâti INSEE ; 14 repérées ; 3 étudiées
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique Rainneville conserve trois témoins de l'habitat d'Ancien Régime : le logement à étage construit en 1683 pour les Célestins d'Amiens, la maison de régie des moines de Corbie (1751) , et un logis aujourd'hui converti en remise, qui portait en fer d'ancrage la date " 1722 ", mais dont le torchis a été en partie remplacé par un remplissage de brique. Les autres maisons et fermes recensées datent pour la plupart du 19e siècle. Elles emploient les matériaux locaux : torchis, brique, et parfois grès (pour le soubassement). Rainneville était en effet un ancien centre d'extraction du grès, depuis le Moyen Age jusqu'à la fin du 19e siècle. Le village avait aussi des briqueteries, actives de 1860 à 1957 : la seule trace de cette production locale est l'alignement de petits logements ouvriers construits vers 1950 rue de Querrieu, en lien avec la briqueterie Vandal, disparue. Plusieurs des édifices recensés présentent des dates en fers d'ancrage : 1870 (sur pignon de la grange, 8 rue Neuve) , 1848 et 1860 (ferme rue de Querrieu) , 1870 (grange, 18 rue de Pierregot). Une tuile portant la date " 1839 " se trouvait dans le toit au 1, rue d'Amour. Enfin, la date " 1908 " est inscrite en façade de la maison au 20, rue de Villers.
description Rainneville est une commune à l'habitat très dénaturé, mais conservant des maisons particulièrement remarquables : les deux logements construits par les abbayes d'Ancien Régime, et à un moindre degré, les deux maisons de maître en briques correspondant au presbytère et au " château ". En outre, la commune est très représentative de l'habitat groupé du plateau picard : toutes les maisons et les fermes sont concentrées en un seul village, sans écarts, enserré par le " Tour de ville ", et formé d'alignements continus le long des rues. Les fermes se conforment au type " picard ", à cour fermée, avec grange en bordure de rue et logis en fond de cour. La moitié des logis repérés sont en torchis (ferme et maisons confondues : 7 occurrences).
gros-oeuvre pan de bois ; torchis ; calcaire ; moyen appareil ; brique ; brique et pierre à assises alternées
couverture (matériau) ardoise ; tuile ; matériau synthétique en couverture
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Förstel Judith ; Platerier Sandrine
référence IA80000264
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2001/12/31
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Rainneville) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0