Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Rubempré
localisation Picardie ; Somme ; Rubempré
aire d'étude Villers-Bocage
historique Le nom de Rubempré apparaît en 1140 sous la forme " Riberpré ", version française du " Reimberti pratum " (le Pré de Reimbert) employé en latin à la même époque (1163). Le premier seigneur de Rubempré mentionné dans les textes est Baudouin, à la fin du 13e siècle, dont les descendants conservèrent la seigneurie jusqu'au 16e siècle. Elle passa ensuite dans la famille de Bourbon-Vendôme, puis dans celle de Mailly. Rubempré semble avoir été dès cette époque un village assez important, réputé pour son exploitation du grès. Une coutume en dix articles y fut rédigée en 1507, mentionnant cinq échevins renouvelables chaque année. En 1566, le roi autorisa l'établissement d'un marché hebdomadaire et de deux foires annuelles (les 25 avril et 8 octobre) , qui se tinrent jusqu'à la Révolution. La population était assez élevée : 600 habitants en 1698, 300 environ en 1725, 700 en 1784. Il y avait plusieurs moulins à vent sur le terroir au 18e siècle, l'un pour moudre le blé, l'autre pour faire de l'huile (disparus). Malgré ces signes de prospérité, Rubempré a souffert de continuels passages de troupes jusqu'à la Paix des Pyrénées, le village étant notamment ravagé par les Espagnols en 1635-1636. Ces troubles, bien qu'ils aient souvent entraîné l'abandon des écarts dans d'autres terroirs, n'ont pas amené la disparition de l'unique écart de Rubempré : Septenville, attesté depuis le 12e siècle (Septemvilla, 1153). Cet écart doit son nom aux sept fermes qui le composaient. Avant la Révolution, la seigneurie en appartenait à l'abbaye Saint-Jean d'Amiens. Bien que les fermes aient été depuis lors reconstruites, le site a conservé sa disposition d'origine, assez rare sur le plateau picard.
description Rubempré est un important village qui s'étend le long d'un axe nord-sud défini par la route d'Amiens à Pas-en-Artois. Toutefois, contrairement aux deux autres communes de l'aire d'étude implantées sur cette même route (Rainneville et Pierregot) , les édifices majeurs sont implantés un peu en retrait de cet axe principal : l'église et le presbytère se trouvent un peu en contrebas, tandis que la mairie et le bureau de poste sont décalés légèrement plus à l'ouest.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Platerier Sandrine ; Förstel Judith
référence IA80000334
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2001/09/11
date mise à jour 2007/04/02
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Rubempré) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0