Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Ancien logis capitulaire
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Sées
adresse 1 place du Général-de-Gaulle
dénomination établissement conventuel
éléments protégés MH logis ; salle capitulaire ; porche
époque de construction 15e siècle
historique Construction du 15e siècle conservant des vestiges de l'époque romane. Elle faisait partie d'un ensemble affecté au chapitre de la cathédrale et au logement de l'évêque. Au 12e siècle, après les invasions normandes, des travaux furent réalisés pour relever et compléter l'enclos régulier des chanoines, entouré de remparts. C'est sans doute à cette campagne de travaux que se rattache le grand contrefort roman sur le pignon ouest. Le logis de l'évêque et des chanoines était relié à la cathédrale par un cloître dont il reste quelques vestiges. Durant la geurre de Cent ans, les Anglais s'installèrent dans le manoir épiscopal qu'ils laissèrent en ruine. Au 15e siècle, celui-ci fut reconstruit (subsistent le porche et la salle voûtée). A la Renaissance, l'évêque décida de séparer son habitation de celle des chanoines, bâtissant un palais épiscopal à peu près à l'emplacement du palais actuel. L'ancienne demeure épiscopale et ses annexes capitulaires restèrent à l'usage exclusif des chanoines. A la Révolution, les lieux furent utilisés par les pouvoirs publics, puis transformés en gendarmerie au cours du 19e siècle.
propriété propriété du département
protection MH 1972/02/17 : inscrit MH
  Porche d'entrée et salle voûtée au rez-de-chaussée (cad. AH 61) : inscription par arrêté du 17 février 1972
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00110949
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Sées) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0