Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Les deux bâtiments à pans de bois de la Bazolle
localisation Auvergne ; Allier ; Saint-Didier-en-Donjon
dénomination maison
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
historique Logis d'habitation de plan rectangulaire présentant une façade sud à ossature en pans de bois, formée, entre les poteaux corniers, de cadres étrésillonnés par des croix de Saint-André, disposés selon quatre registres horizontaux superposés, séparés par des sablières, que croisent des poteaux verticaux. Les façades Est et nord présentent une ossature en pans de bois assez similaire. A l'est de la cour d'entrée, précédant le logis, s'élève un bâtiment servant à l'exploitation. De plan rectangulaire, l'édifice présente également une ossature de pans de bois, à trois registres superposés, séparés par des sablières. Ces bâtiments constituent des exemples intéressants d'une architecture locale très caractéristique de cette région de l'ouest du Bourbonnais.
propriété propriété d'une association
protection MH 1982/11/23 : classé MH
  Façades et toitures des deux bâtiments (cad. C 412) : classement par arrêté du 23 novembre 1982
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00093267
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Arouimi, Michel - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Saint-Didier-en-Donjon) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0