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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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usine de réparation et d'entretien du matériel ferroviaire, ateliers de Quatre-Mares
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localisation
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Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Saint-Etienne-du-Rouvray
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aire d'étude
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Seine-Maritime
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adresse
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1 rue de Paris
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dénomination
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usine de matériel ferroviaire
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éléments remarquables
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atelier de fabrication
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
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année
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1913 ; 1950
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auteur(s)
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Haour Frères (entrepreneur).
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historique
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Ateliers de réparation des locomotives du réseau de l'état, construits dès 1913 principalement par la Sté Haour frères d'Argenteuil sur l'emplacement des anciennes ballastières de Quatre-Mares le long de la ligne Paris-Rouen. La construction de ces ateliers palliait à l'insuffisance des ateliers Buddicom, alors saturé. Les ateliers sont achevés en 1917 par le Royal Engineers Corps en contre partie de l'occupation des locaux. En 1919, le réseau de l'Etat reprend possession des lieux et y transfère les machines-outils et le personnel de la section locomotives des ateliers Buddicom voisins. De 1919 à 1938, l'équipement de base est complété par des machines neuves livrées au titre des dommages de guerre. Pendant la 2e Guerre Mondiale on y fabrique obus, caissons et canons. Endommagés lors des bombardements alliés de 1943-44, l'activité reprend en 1946 alors que la reconstruction s'achève en 1950, le matériel est alors renouvelé : plus de 150 machines-outils neuves sont mises en service. Depuis 1965, Quatre-Mares effectue la révision des locomotives diesel-électrique. L'établissement occupe 14 ha dont 5 ha de surface couverte et comprend aujourd'hui : un atelier principal de 250m sur 105m divisé en 6 halls où est réalisé le démontage et montage des machines, la réparation des moteurs, bogies etc, de chaudronnerie. Deux bâtiments secondaires abritent les ateliers des essieux et la chaudronnerie. Le site comprend aussi des bureaux, magasins et une école d'apprentissage formant 120 apprentis sur 3 ans. De1919 à 1970 les ateliers ont assurés la révision de 4025 locomotives à vapeur, en particulier de la Pacific 141R et 241P. Ce travail est effectué après un parcours de 700 000 à 1 400 000 km. Actuellement, Quatre-Mares est responsable d'un parc de 777 locomotives et révise en moyenne 60 machines par an, sa capacité maximale étant de 75 révisions/an. 1850 agents y travaillent en 1948, 800 en 1990.
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description
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Bureau en béton et brique sur 1 étage carré, toit à longs pans, ardoise en couverture, croupe. Ateliers de fabrication comprenant 6 travées, charpente en acier rivetée, brique en remplissage, structure métallique doté de ponts roulants dans chaque hall, construit en rez-de-chaussée, toits à longs pans, pignons couverts, lanterneaux.
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élévation
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élévation à travées
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étages
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1 étage carré
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gros-oeuvre
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acier ; brique ; béton armé
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couverture (type)
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toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; lanterneau
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couverture (matériau)
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ardoise ; matériau synthétique en couverture ; béton en couverture
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couvrement
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charpente métallique apparente ; charpente en béton armé apparente
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propriété
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propriété publique
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type d'étude
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patrimoine industriel (agglomération de Rouen)
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rédacteur(s)
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Emmanuelle Le Roy-Real
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référence
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IA76000527
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© Inventaire général
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enquête
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1995
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date versement
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2002/12/03
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date mise à jour
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2004/12/03
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crédits photo
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Miossec, Yvon - © Inventaire général, ADAGP
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service producteur
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Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire 2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
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