Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de maître dite Gaigneron
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Louis-de-Montferrand
aire d'étude Lormont
lieu-dit Saint-Angel
adresse 24 avenue de la Garonne
dénomination maison
parties non étudiées chapelle ; cour ; portail ; chai ; cuvage ; jardin
époque de construction 3e quart 18e siècle
siècle détail 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les cartes du 18e siècle mentionnent diverses constructions entourées de vignobles à l'emplacement de la maison de maître dite Gaigneron. Lorsqu'elle fut repérée par le service de l'Inventaire en 1968 et en 1983, la demeure était constituée d'un logis avec ses dépendances et d'un vaste chai. Le logis semblait dater du 3e quart du 18e siècle mais les dépendances semblaient plus tardives, datant en partie du 1er quart du 19e siècle car elles sont partiellement mentionnées sur le cadastre de 1824. Le chai était constitué de l'ancienne chapelle et d'un bâtiment qui la ceinturait. La porte ornée et le fronton dataient du 3e quart du 18e siècle alors que la sculpture du fronton semblait dater du 1er quart du 19e siècle. Des remaniements plus tardifs avaient encore modifié ces dépendances. L'ensemble des bâtiments ainsi que le portail étaient en mauvais état. Actuellement ils sont totalement détruits et seuls quelques arbres signalent l'emplacement de la demeure.
description Située au bord de la route qui longe la Garonne, la maison de maître dite Gaigneron était entourée de prairies. Les constructions formaient deux groupes de deux longs bâtiments perpendiculaires au fleuve, séparés par une cour fermée par un mur et un portail donnant sur la route. Au nord, jouxtant la route, le logis, à un étage carré, était constitué d'un corps de bâtiment que prolongeait un second corps de logis en retour d'équerre ; lui faisant face, une longue construction dont la façade antérieure fermait la cour, englobait un chai et la chapelle. A l'est, deux bâtiments de dépendances avec logements complétaient l'ensemble. Un mur clôturait les deux autres côtés. Hormis les élévations latérales du chai en moellons, les murs étaient bâtis en pierre de taille avec chaînes d'angles à bossages. Des tuiles creuses couvraient les toits. Le logis présentait sur la route une élévation à 5 travées dont la travée centrale formait une légère avancée ; des bossages ornaient tous les angles, un bandeau et une corniche régnaient sur cette façade dont les baies ouvraient par un chambranle en réserve. L'élévation principale sur cour présentait une ornementation semblable répartie sur 9 travées ; la porte d'entrée s'ouvrait dans la travée formant avancée située vers l'extrémité orientale du bâtiment et le corps de logis en retour présentait la même élévation, à 3 travées. Des bossages ornaient les angles sauf ceux de la travée centrale agrémentée de tables saillantes. Toutes les baies ouvraient par un chambranle en réserve ; la porte couverte en plein cintre et la fenêtre de la travée centrale étaient entourées de moulures supplémentaires. La chapelle présentait une élévation à mur pignon en façade orné d'un fronton sculpté et d'un porte couverte en plein cintre encadrée de moulures et surmontée d'un décor sculpté. Des moulures couronnaient la pile restante du portail dont le décor d'amortissement avait disparu. Une croupe couvrait partiellement le logis du côté de la route mais des longs pans sur pignons couverts semblaient constituer tous les autres toits. La partie postérieure du logis, occupée par un chai qui ouvrait sur la route par une porte percée dans la façade du logis communiquait sans doute avec les autres corps de dépendances et logement situés dans la partie orientale du bâtiment.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit ; bossage
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
décor sculpture
représentation croix ; ancre ; serpent ; vigne ; cuir découpé ; cartouche ; fronton
  Seuls le fronton et la porte de la chapelle sont sculptés. Le fronton, surmonté d'une croix en pierre, est orné d'une ancre autour de laquelle grimpe un serpent et s'enroulent des rameaux chargés de raisins. Le décor central du couvrement de la porte est sculpté d'un cartouche de style rocaille avec cuir découpé.
typologie mur gouttereau en façade ; édifices agricoles indépendants
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Maffre Marie-Hélène
référence IA33001437
  © Inventaire général
enquête 1983
date versement 2006/11/24
date mise à jour 2008/11/13
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51

Requête ((Saint-Louis-de-Montferrand) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0