Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Maison Bertrandy
localisation Auvergne ; Cantal ; Salers
adresse rue de la Martille
dénomination maison
éléments protégés MH décor intérieur ; porte ; vantail
époque de construction limite 17e siècle 18e siècle
année 1700
historique La maison Bertrandy, du nom des premiers propriétaires, vieille famille de notables, fut reconstruite en 1700. Plusieurs éléments architecturaux attestent cependant l'existence d'une demeure plus ancienne située sur cet emplacement. L'intérieur de la maison a préservé des parties de décors évoquant chaque étape de son développement. On note la présence d'arcs et de chambranles de portes romans et gothiques dans les caves. L'escalier est en vis avec une base à moulures prismatiques. Il comporte également des niches d'éclairage et est revêtu d'un badigeon traité en faux appareil. Le rez-de-chaussée renferme une cheminée monumentale médiévale en pierre à piédroits et manteau moulurés. Le salon lambrissé se distingue par ses placards de hauteur, sa cheminée et dessus en stuc. Enfin, une petite chambre d'angle à lambris d'appui vient clore cet inventaire. Au premier étage, se trouvent une porte cloutée, un salon à cheminée en bois, une peinture du 18ème siècle ainsi qu'un parquet rustique. La charpente, très soignée, est agrémentée de poinçons pendants à tête moulurée.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2010/02/10 : inscrit MH
  La maison en totalité, y compris ses décors intérieurs (cad. OA 201) : inscription par arrêté du 10 février 2010
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00093678
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Salers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0