Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de Sarrance
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Sarrance
dénomination église
éléments protégés MH galerie ; cloître ; clocher
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
historique Lieu de pélerinage, avec le culte spécial pour une Vierge de la plus haute antiquité. Une petite communauté de six à sept religieux de l'ordre de Prémontré avait la mission du culte dans ce village. Lorsqu'il fallut embellir et restaurer couvent et église, ces religieux durent faire appel à un membre de leur ordre venu d'une abbaye comme Strahow ou Schlägl. L'ensemble des constructions encadre une place sur trois côtés. A gauche se trouve l'église, précédée du clocher. Le cloître fait suite à l'église. Les deux autres corps de bâtiment, au fond et à droite, constituaient l'habitation des religieux. Le cloître se compose d'une cour rectangulaire entourée d'une galerie. Sur chaque face, trois arcades dans un sens et quatre dans l'autre, avec pour décor une moulure au départ des arcs.
propriété propriété de la commune ; propriété privée
protection MH 2016/03/16:classé MH
  Les éléments suivants du monastère et des aménagements du pèlerinage qui lui est lié : l’église en totalité (cad. AB 22) ; les bâtiments monastiques avec le cloître, y compris l’aile en retour ouest (fermant au sud la place de l’Église), en totalité (cad. AB 21) ; la chapelle « ouest » en totalité (cad. AB 11) ; la chapelle Notre-Dame-de-la-Pierre en totalité (cad. AB 30) ; la chapelle Sainte-Anne dite d’Uzein en totalité (cad. A 276) ; la croix votive s’élevant sur la place de l’Église ; la fontaine de la source miraculeuse, adossée à un mur de terrasse situé entre les parcelles 29 et 30 de la section AB, sur le domaine public non cadastré ; l’ancien hôpital, pour ses façades et toitures (cad. AB 12, 13) : classement par arrêté du 16 mars 2016
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084521
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2017/07/19
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Sarrance) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0