Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 9

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à farine, à foulon et à huile de Sarrewerden, puis verrerie Hirtz, actuellement salle des fêtes
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Sarrewerden
aire d'étude Sarre-Union
adresse 17 rue des Comtes-de-Nassau
hydrographie Sarre (dérivation de la)
destinations successives moulin à huile ; salle des fêtes
dénomination moulin à farine ; moulin à foulon ; verrerie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bief de dérivation ; magasin industriel ; écurie ; logement
époque de construction milieu 17e siècle ; 2e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1732 ; 1837 ; 1966
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le site comprenait à l'origine deux moulins distincts. Le premier, établi sur la rive droite du bief de dérivation, est attesté dès le milieu du 17e siècle. En 1732, un moulin à foulon est établi sur la rive gauche du canal usinier. Ces deux établissements sont la propriété du prince de Vaudémont, baron de Fénétrange. Au moment de la Révolution, ils sont vendus comme biens nationaux. Une enquête administrative de 1811 atteste la permanence de ces deux établissements. Celui de la rive droite est désigné comme moulin à fruits et à farine. Le second est qualifié de foulon à draps et à toiles de lin. En 1837, le moulin de la rive droite est reconstruit par Chenel et Wagner comme l'indiquent la date et l'inscription sur le linteau de la porte du logis. A cette époque, le moulin à foulon qui lui fait face est en ruine. Il est acquis et réaménagé par les frères de Langenhagen pour y moudre les grains qu'ils produisent dans leur ferme du Windhoff à Drulingen. Ces grains proviennent de la culture des céréales destinées à fournir les différentes espèces de paille nécessaires à la confection des chapeaux dans leur usine de Sarre-Union. En 1860, cet établissement est mentionné comme moulin à blé et huilerie. Il est pourvu, dans le dernier tiers du 19e siècle, de magasins et d'une écurie qui prennent place au sud-ouest du site. Il fait néanmoins faillite. En 1910, il est acquis par Joseph Hirtz, propriétaire d'une verrerie en Lorraine. Ce dernier le fait aménager pour le travail du verre. On y construit alors des fours à bomber et on y installe des tourets à biseauter. Le second moulin est acquis en 1912. Il poursuit son activité de meunerie jusque vers 1930. Après la Première Guerre mondiale la verrerie Hirtz diversifie sa production : fabrication de verres bombés pour lanterne de vélos et d'automobiles, pour l'horlogerie, les compteurs. En 1950, est introduite l'argenture du verre par procédé chimique pour la fabrication du miroir. Au cours des années 1960, l'ancien bâtiment d'eau est supprimé et remplacé par une construction à deux étages carrés. En 1966, est construite une halle de 1500 m2 dans la cour de l'usine pour y implanter un convoyeur d'argenture pour miroirs ainsi que le premier four rotatif. Trop à l'étroit, l'entreprise Hirtz quitte progressivement le site à partir de 1972. Celui-ci est racheté, en 1998, par la commune de Sarrewerden qui y aménage une salle des fêtes et y projette d'autres aménagements.
L'enquête administrative de 1811 mentionne 2 tournants pour le moulin à blé et un tournant pour le moulin à foulon. En 1841, le cadastre napoléonien figure deux roues pour chacun des deux établissements. Un plan de 1860 montre que les frères de Langenhagen ont doté leur moulin de trois roues alors que le moulin de Wagner ne compte que deux tournants. Au début des années 1920, l'entreprise Hirtz y installe une turbine d'occasion toujours en place.
Vers 1920, la verrerie Hirtz emploie 60 personnes. L'effectif s'élève à près de 250 employés en 1972.
description Les deux anciens moulins, tous deux réalisés en maçonnerie enduite et pourvus d'encadrements de baie en grès, sont reliés par un bâtiment récent qui est édifié sur le bief de dérivation. Le déversoir sur la Sarre et la vantellerie comptant quatre vannes sont toujours en place. L'établissement ayant appartenu aux Langenhagen comporte deux étages carrés et deux étages de comble. Celui qui lui fait face ne compte qu'un étage carré tout comme les anciens magasins et l'écurie. L'ensemble de ces bâtiments est couronné de toits à longs pans avec demi-croupes. La halle de 1966, construite en briques apparentes est pourvue d'une toiture métallique plane percée d'un double lanterneau et de deux verrières.
étages 2 étages carrés ; 2 étages de comble
gros-oeuvre maçonnerie ; grès ; enduit ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe ; lanterneau
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile plate ; métal en couverture ; verre en couverture
typologie pignon sur rue
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire ; enquête thématique régionale (patrimoine industriel d'Alsace Bossue)
rédacteur(s) Hauss Alain ; Bardout Michèle ; Schwarz Frank
référence IA67005992
  © Inventaire général
enquête 1994 ; 2005
date versement 1996/04/03
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Requête ((Sarrewerden) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0