Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme de Bénaville
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Saulxures
aire d'étude Saales
lieu-dit Bénaville
adresse 3, 5 rue de Bénaville
dénomination ferme ; moulin
édifice contenant demeure
4
époque de construction 2e moitié 17e siècle ; 2e quart 18e siècle
année 1726
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ancienne ferme et moulin de métayers de la demeure dite manoir de Bénaville. Il semble qu'à l'origine il ait existé une seconde demeure dont aurait hérité Marguerite Mus à la mort de son père. On pourrait considérer la tour quadrangulaire et le bâtiment maçonné qui lui est accolé du côté nord comme étant les vestiges de constructions de la seconde moitié du 17e siècle. Au cours du 1er quart du 18e siècle, la demeure principale semble avoir fait l'objet de transformations importantes. Il en a été de même pour ce second bâtiment auquel on a accolé une nouvelle ferme construite en 1726 comme l'indique la date accompagnée des initiales gravées sur le linteau de la porte du logis : "B.D 1726". C'est peut-être à la même occasion que l'on a rajouté à l'étage de la tour, une cheminée identique à celles conservées dans la demeure (déplacement de celle qui a été démontée dans la pièce sud-est de l'étage de cette dernière ?). Aux 18e et 19e siècles, la ferme est essentiellement occupée et louée par des métayers anabaptistes. En 1793, la demeure et la ferme sont vendues comme biens nationaux. Sur le mur-gouttereau arrière, subsiste encore un important socle de fondation en maçonnerie aménagé le long d'un canal de dérivation utilisant l'eau du ruisseau du Champenay. Le bâtiment qui devait y exister était probablement équipé d'une roue et d'un système hydraulique peut-être destiné à faire fonctionner le martinet d'une forge qui existait encore jusqu'en 1938 environ à Bénaville. A moins que cette installation ne soit plus ancienne et remonte à la construction de la ferme en 1726 (en effet une roue de moulin sculptée figure sur le linteau de la porte). A une époque récente, peut-être au cours de la 1ère moitié du 20e siècle, un petit bâtiment a été accolé au mur-pignon des dépendances. Il s'agit d'un garage et d'un atelier qu'on peut peut-être mettre en rapport avec l'occupation de la ferme à cette époque par le chauffeur des industriels Thormann qui venaient de se faire construire leur demeure en surplomb de l'autre côté de la route.
description La tour de plan rectangulaire comporte un rez-de-chaussée quasiment aveugle, un étage et un niveau de comble. Le bâtiment accolé est accessible à l'étage par un escalier extérieur. La tour est coiffée d'une toiture en pavillon à quatre pans. La ferme monobloc est bâtie de manière traditionnelle, mais ne présente qu'une travée sur le mur-gouttereau principal. Les chambranles de la porte de la grange et du logis sont contemporains. Celui de la porte de la grange est chanfreiné, y compris pour l'arc cintré. Celui de la porte du logis est mouluré et comprend un décrochement sculpté pour le linteau encadrant la sculpture très érodée d'une roue qui pourrait être une roue de moulin. La toiture de la ferme est à longs pans et ne conserve plus qu'une seule demi-croupe.
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; moellon ; enduit
typologie ferme-bloc
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Florent ; Haegel Olivier
référence IA67012859
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/09/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Saulxures) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0